Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vers chez les iules??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Vers chez les iules??   Lun 5 Mai - 17:28

Bon bah avant de vous parler de vers, je vous présente déjà mon petit couple de iule (la femelle à droite et le mâle à gauche).



Bon, pour faire court, je regardais dans le terrarium quand mon regard a été attiré vers des petits filaments luisants, je me suis dit "bizarre, pour de la moisissure, ça bouge beaucoup". Je décide donc de prendre une crotte pour regarder à la binoculaire, et là je vois des petits vers...

Je prend donc mes iule (un par un par) pour les mettre dans une boîte à part, afin de récupérer un crotte "fraîche" pour vérifier l'infestation.



Et là, après dilution de ces crotte (je sais, c'est cracra mais bon... Mr.Red ), j'ai observé que ça grouillait de vers...d'où mes questions, quelqu'un a t-il déjà eu ça, est-ce normal (ça m'étonnerais) et est-ce transmissible à l'homme?

PS: j'ai des vidéos montrant bien le "grouillement" des bestioles mais, je n'arrive pas à les mettre... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinki

avatar

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 24
Localisation : france , 04
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 11:08

j'ai pas encore de iules ( j'en recevrais demain surement ) mais je te pose quand même cette question :
que leur donne tu as manger ? composition du subrat ? a part dans les crotte il y en a a d'autre endroit ?
il se peut aussi que ce soit tout a fait normal , mais vaut mieux vérifier Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iceman

avatar

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 24
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 12:42

je devrais en avoir la semaine prochaine, mais je pense que ça peut venir du substrat !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 15:40

Comme nourriture il ont déjà eu:
-pomme de terre
-concombre
-courgette
-paillettes pour poisson (misent en purée, ils adorent)
-carotte

Pour le substrat ils ont des feuilles mortes avec quelques branches. Les vers sont bien présent dans les excréments donc, je suis certaine que se sont bien des parasites. En même temps, je ne suis pas certaine que ça soit normal car, même si je ne suis pas spécialiste des myriapodes, chez les mammifères dès qu'il y a des parasites, c'est anormal...

De plus, ils (les parasites) deviennent de plus en plus grands et maintenant je peux les voir à l'oeil nu, c'est glauque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicem
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 25
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 18:23

salut,

de petits vers blancs ?? oula je ne pense pas que cela soit normal, je n'ai jamais observé ceci sur mes iules, tu me fais peur, dès que j'ai l'occasion j'irai jeter un coup d'œil. Je pense que c'est un insecte ( petite guêpe ? ) qui a parasité tes iules. En cherchant dans mes bouquin, j'ai trouvé que les seules maladies qui ont été relevées dans la littérature sont des parasitoses à nématodes rhabidiformes ainsi que des protozoaires. Ces parasitoses peuvent être internes ou externes; parmi eux les endoparasites : des Sporozoaires et des Nématodes- et les exoparasites.

Si tu veux les noms des parasites dis le moi.
bon courage ^^
Marius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mariusbredon.daportfolio.com/
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 19:12

Oui se sont des vers ronds et blancs (enfin...quand ils sont très petits ils sont transparents). Je préviens qu'au début on ne peut les voir qu'à la binoculaire (ou peut être avec une bonne loupe) mais qu'après quelque temps ça commence à être bien visible dans le terrarium. Par contre, ce qui m'embête c'est qu'en faisant une recherche sur wikipedia ça marque ça "Des études génétiques ont montré que les arthropodes étaient très proches des nématodes", ce qui veut dire que des traitements pouvant tuer ces nématodes ont également une probabilité de tuer mes iules aussi Rolling Eyes.

Je précise aussi que la femelle ne mange quasiment plus donc j'essaie de la forcer un peu mais c'est difficile...Pff quelle poisse...

PS: je veux bien les noms, ça me permettra peut-être de pouvoir comparer les bestioles. Je veux bien montrer la vidéo mais je n'arrive toujours pas à la mettre donc, si quelqu'un sait comment on fait je suis toute ouïe Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maxtile
avatar

Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 19:38

Salut,
Trop fort le Magicem, l'intello en bio Mr. Green
Sinon je pense comme lui (mais en mois dévellopé ...) à des nématodes parasites, mais comment les éliminer ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maxtile
avatar

Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 19:47

En cherchant un peu :

Citation :

Les betteraves sauvages ont une résistance naturelle aux nématodes ; elles ne forment pas une véritable cellule géante lors de l'invasion du nématode, et les larves, privées de nourriture, dépérissent ou deviennent toutes de sexe mâle.
Citation :

Toutefois, seuls certains cultivars de l'œillet d'Inde (Tagetes patula), la rose d'Inde (T. erecta) et le tagète des décombres (T. minuta) éliminent un bon nombre de nématodes radicicoles et de nématodes cécidogènes (voir figure 1). En Ontario, des recherches ont démontré que ces nématodes radicicoles ont bien été supprimés par l'œillet d'Inde " Creole " et par le cultivar " CrackerJack " de la rose d'Inde. Les soucis produisent des polythienyls et du thiofène, composés toxiques pour les nématodes. Seuls certains cultivars du souci produisent des concentrations de polythienyls et de thiofènes suffisantes pour éliminer les nématodes.

Citation :
Les cultures de crucifères, comme le colza, la moutarde des champs et le radis oléagineux, ont également démontré leur capacité à éliminer les populations de nématodes radicicoles et de nématodes cécidogènes.

Citation :
Certains cultivars de millet à chandelle, comme la semence fourragère canadienne Pearl Millet 101, ne sont pas des hôtes accueillants pour les nématodes radicicoles.

Bon ça c'est plus pour les plantes mais pourquoi pas tester la betterave par exemple.


Sinon tes parasites correspondent a une de ces descriptions ?

Citation :
Les Nématodes

1. Ascaris (vers ronds)

Les ascaris sont très fréquents chez les reptiles. Il est possible de les voir dans les selles d'un serpent contaminé. Les ascaris ont l'apparence d'un petit spaghetti avec les deux extrémités effilées. Les oeufs de ce nématode sont très ronds et ont un centre très foncé. Ils ont généralement un cycle indirect.

2. Les vers à crochets

Ces parasites sont très communs chez les reptiles et ont un cycle de vie direct.

3. Strongyloïdes

Les oeufs de ce nématode sont plutôt ovales avec des filaments à l'intérieur. Le cycle de ce parasite est direct. La larve entre dans le corps de l'animal soit par la bouche ou directement à travers la peau.

4. Oxyures (Pinworm)

Les oxyures sont un parasite commun chez les reptiles. Les oeufs de ce parasite sont ovales et très longs. Ils ont un cycle de vie direct.


Les cestodes (vers segmentés aussi appelés tænia)

Tous les cestodes de reptiles nécessitent un hôte intermédiaire. Les vers segmentés ne sont généralement jamais retrouvés en entier dans les selles. On retrouve des segments de vers. Ces segments ressemblent à des grains de riz.
Les trématodes

Les trématodes ont un cycle de vie indirect et sont rarement transmit en captivité. Les escargots sont un hôte intermédiaire pour ce parasite, il est donc plus commun qu'un reptile mangeant des poissons ou des grenouilles soit contaminé par les trématodes.
Les protozoaires
1. Les amibes ( Entamoeba invadens )

Ce parasite se transmet par l'ingestion d'aliment ou d'eau contaminé par des selles. Ce petit parasite peut causer la mort de l'animal.

2. Les coccidies ( Isospora )

Ce parasite a un cycle de vie direct et est plutôt commun chez les reptiles.

3. Cryptosporidiose ( Cryptosporidia )

Cryptosporidia est une coccidie ayant un cycle de vie direct. Le reptile se contamine en ingurgitant de l'eau ou plus fréquemment une proie contaminée. Souvent, les souris sont les responsables de la cryptosporidiose chez les reptiles. Cette maladie occasionne des régurgitations chroniques et une perte de poids. Certains serpents vont démontrer la présence d'une masse ferme sur le corps.

4. Les flagellés

Il existe plusieurs espèces de ce type de protozoaire. Ce protozoaire est fréquemment retrouvé chez les reptiles, cependant l'utilité du traitement est douteuse puisque ce protozoaire est considéré par certain comme faisant partie de la flore normale de l'intestin des reptiles.


Les traitements ...
Citation :


Les amibes et les flagellés

Le traitement consiste en du Métronidazole (Flagyl©). Les serpents indigos sont sensibles au Métronidazole et il est conseillé de donner la plus faible dose possible.

Les coccidies

Ce parasite se traite à l'aide des sulfas. Il est fortement déconseillé de commencer un traitement contre les coccidies à un reptile déshydraté ou ayant des problèmes rénaux.

Les cestodes et les nématodes

On peut traiter ces deux types de parasites de la même manière. La drogue à utiliser est le Praziquantel (Droncit©).

Les nématodes

Ces parasites se traitent très bien à l'aide de Fenbendazole (Panacur©).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 19:58

Eh ben, je ne pensais pas que mon sujet attirerait autant l'attention, mais tant mieux Laughing . Après vérification par image, je suis quasiment certaine que se sont des strongyloïdes, c'est exactement la même forme (avec une extrémité fine et transparente). Par contre, ce qui me fait peur c'est que, même si je me lave les mains après manipulation, j'espère ne pas avoir été infesté...Je vais les manipuler avec des gants pour le moment (jusqu'à ce que j'en sache plus).

Sinon pour les traitements je vais tenter les plantes (oeillet d'inde et soucis) car ça se trouve assez facilement dans les jardinerie je pense...En tout cas merci beaucoup de m'aider dans mes recherches thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicem
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 25
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 6 Mai - 20:40

maxtile a écrit:
Salut,
Trop fort le Magicem, l'intello en bio Mr. Green
Sinon je pense comme lui (mais en mois dévellopé ...) à des nématodes parasites, mais comment les éliminer ça ...

oui Mr. Green on va dire que j'ai ce qui faut pour dire ça fiufiu Pour les nématodes ils me mettent sur mes livres qu'ils aiment bien parasiter les Spirostretptides et Spirobolides ( sa c'est pour ne pas dire iule Mr.Red ), en l'occurrence, ton iule appartient bien à l'un de ces deux genres ( j'ai la flemme de regarder quel est le genre de ton iule, et puis sa nous avancerai pas ). Par contre comme le déparasiter, je ne sais pas Confused bon courage en tout cas, fait nous part de tes observations !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mariusbredon.daportfolio.com/
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mer 7 Mai - 16:43

Oui oui, il est évident que je donnerai mes observations, et j'espère aussi pouvoir trouver la solution pour les déparasiter Laughing . Par contre, les iules sont des Mardonius parilis parilis qui viennent de la bourse de papillyon...de ce fait, certains d'entre vous en ont surement acheté, et je leur conseil de vérifier s'ils n'ont pas de vers (au cas où l'infestation aurait eu lieu chez l'éleveur...). Je ne veux pas faire peur, mais on ne sait jamais, il vaut mieux vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nastasia



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   Mar 13 Mai - 15:47

Bon, j'ai mis un oeillet d'inde et une rose d'inde dans le terrarium de mes iules il y a 3 jours et pour le moment pas d'amélioration. En même temps, il est peut être un peu tôt pour dire quoique se soit Smile . Sinon, au niveau de l'appétit, la femelle remange donc plus de soucis de ce côté -c'est déjà ça).

En ce qui concerne les personnes qui ont acheté leurs iules à la bourse de papillyon, personne n'a le même problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vers chez les iules??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers chez les iules??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite ballade Amphibienne vers chez moi...
» Vers chez le rat?
» vers chez les chiots et la maman
» Des vers chez ma tourterelle
» Les vers chez le cheval ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Autres ... / Others ...-
Sauter vers: