Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Tourbe blonde de Spaignes

Aller en bas 
+3
maxtile
clément
Thierry Arthropode
7 participants
AuteurMessage
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptySam 28 Juin - 20:30

en plus du substrat composé de feuilles en décomposition pour les iules esqu'il est nessecaire de metre une petite couche de subsrtat en dessous des feuilles pour permetre une bonne igrometre?

Car j'ai acheter de la tourbe de sphaine et je me suis rendu comte en ouvrant le sac qu'il y a un peut d'engrais on ne le voit pas dans la tourbe mais j'ai regarder la composition :

0,5 Kg/m2 D4ENCRAIS Npk 14-14-14
Matière sèche/ produit brut 30%
Matière organique/ matière sèche 85%
ph (Hé0) : 6.0
conductivité (1,5)

car je veux amménager un terra pour des A.gigas donc je n'ai pas envis de leur metre un substrat dangereux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 17:41

J'ai refais un tour sur les site et j'ai vue que le tereau ou la tourbe sont totalement inappropriés Embarassed

Donc je vais leur installer un sbstrat composé essentiellement
de feuille en décomposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 17:43

la tourbe et le terro sont inappropriés a cause de l'angrais toxique pour les iules
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 18:13

je ne pense pas qu'il y est que cette raison une personne m'a dit qu'il prennait des sacs de tourbe de sphaine sans engrais 100% naturel pour l'aménagement de terra tropical
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 18:58

clément a écrit:
la tourbe et le terro sont inappropriés a cause de l'angrais toxique pour les iules
Engrais Mr.Red

C'est surtout parce que les iules n'en mangent pas.. Les iules mangent du substrat et pour certains presque que du substrat donc ça ne sert a rien, mais tu peux en mettre sur le fond pour l'hygro, comme fait Vicky si je me trompe pas.

@+
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 19:20

c'est exacte il y a de la tourbe blonde au fond de mes terra mais elle est 100% bio et sans engrais ! voila dc moi je le conseil, sa empeche les moisissure mais ce n'est pas une obligation a toi de voir Wink mais sans engrais c'est mieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 19:23

Ok merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 19:28

Oui c'est sur qu'il faut éviter les engrais, les fertilisant ... mais si tu as du 100% naturel c'est top Wink Mais pas trop, c'est loin d'être le plus important dans le substrat ...
Revenir en haut Aller en bas
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 20:19

-_- pourquoi a chaque foi que je dit quelque chose ya un quelqun qui me contredit ? jcorige tes fautes moi maxtile nan alor evite de corriger les mienne dsl pour le terme mais ca devient ***
jvoudrai pas etre mechant mais arrete c'est tout ...

MDI : il est moderateur , un peu normal qu'il te corrige ...
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyDim 29 Juin - 21:33

...

De un tu dis des choses fausses, de deux y a un niveau minimum d'orthographe à avoir !
Je ne pense vraiment pas être a fond sur les fautes et à saouler tout le monde avec ça ! Mais tu fais très fort, chacun de tes postes est remplie de fautes ! (Et accessoirement de grossiertés ...)

clément a écrit:
-_- pourquoi a chaque foi que je dit quelque chose ya un quelqun qui me contredit ?
Faut se remettre en question je pense ... Si justement beaucoup comme tu le dis te contredise c'est que tu dois avoir faux non ?! ...

De plus j'ai pas dit ça pour te vexer ou te casser, mais bon ça peut servir de savoir écrire engrais Mr.Red

(Désolé Thierry de "salir" ton post, je tacherais de le garder propre Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyLun 30 Juin - 9:37

Salut,
La tourbe blonde est très acide et très pauvre en mineraux . Par contre elle retient tres bien l'eau . Cela peut etre un plus pour garder un substrat humide . Par contre je ne connais pas les consequences d'une telle acidité sur les iules . A voir ... Attention tout de même aux eventuelles traces de pesticides dans ces tourbes .

________________________
https://lemondedesiules.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyLun 30 Juin - 9:41

Salut,

Pourquoi ne pas faire comme pour les dendros, une couche de bille d'argile avec un voile/tissu sur le dessus puis le substrat ? Par contre pour les petites espèces c'est pas top mais pour des grosses espèce comme A.gigas, elle n'iront pas s'enterrer dans voile.
Sinon on peut par prévention mettre un tissu sur la tourbe ?
Enfin je suis pas sur que ce soit top mais ca pourrait protéger un peu l'accès à la tourbe.
Et vu que c'est des A.gigas, ils iront pas se planquer tout au fond du substrat je pense.
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyLun 30 Juin - 16:29

Salut,

J'allais dire la même chose que max et romain au sujet de la tourbe blonde, et comment la separé du reste, les bille d'argile sont aussi une alternative possible, la vermiculite ?

De toute façon, il faudra un jour ou l'autre, changer le substrat et la galere....ben ouai comment eviter de melanger substrat conforme et substrat non conforme, sauf en y allant avec 1 journée entiere devant soi Mr.Red

Perso l'humidité dans mes bac se garde très bien (verre ou plastique, les bacs). Maintenant thierry si tu veu en mettre, met plutôt une tourbe bio, sans engrais ni rien, et si ta un jardin, fais un bac a compost Wink.

Sinon, c'est pas pour remuer le couteau mais, clement, Max ne fais que son travail, et ta rien a lui dire, il est moderateur, il est la pour que le forum soit beau, que les gens aient envie de s'y inscrire, et donc, le language sms, et les grosses fautes (exclu celle de tompoly qui n'a pas eu la chance d'aller a l'école) sont des choses qu'il se doit de corriger, je sais, j'en fait aussi, mais je ne pense quand même pas qu'elle soit trop enorme.

Et en plus max est(été) en lycée agricole alors l'engrais c'est son domaine Mr. Green Wink Twisted Evil

Fin du salissage de topic! si tu veu me repondre ===> MP

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyLun 30 Juin - 17:07

Re,

Perso, moi aussi l'humidité c'est nikel dans mes "terras". Je vais d'ailleurs prendre quelques photos de mes installations, ce soir si j'ai le temps.

tombiliboum a écrit:

Et en plus max est(été) en lycée agricole alors l'engrais c'est son domaine Mr. Green Wink Twisted Evil
Mdr Mr. Green

MP clément Wink


Dernière édition par maxtile le Lun 30 Juin - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyLun 30 Juin - 21:07

Salut,

la tourbe blonde, pour moi pas de problèmes pour le moment vu que je l'utilise depuis peu ! je la mélange ( pas beaucoup ) à mon substrat de feuille pour obtenir une meilleur consistance avec aussi un peu de sable. Je ne pense pas qu'il y est des problèmes vu que certains l'utilise dans l'élevage des coléoptères pour les larves L3 ( pour la coque ) ou encore dans le substrat de ponte ( avec de très bon résultats ! )

Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:07

Ok merci à tous pour votre aide, j'ai mes A.gigas depuis aujourd'hui c'est un couple, dix minutes apres les avoir installé dans leur terra les deux amoureux Razz se sont accouplé c'est cool peut etre qu'un jour je vais tombé sur des bébés Agigas dans le terra!

Je vous montrerais demain des photos de mes A.Gigas et de leur terra

Et au faite j'ai réussi à trouver de la tourbe 100% naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:12

hate de voir les photos ^^ (bien jouer pour laccouplement thumright )
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:33

Salut,

bien Wink
J'espere pour toi que tu aura des p'tio, pas grand monde en as eu sur le forum :s c'est dommage Neutral

Et bien pour la tourbe Wink c'est pas si facil a trouver par chez moi Razz

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:34

Tourbe blonde de Spaignes 31d6943113df83ffef09f629dadeatt

Petit apercu pour vous faire patientez jusqu'a demain Very Happy je metrais les autres photos dans une section plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:37

XD directe ils s'accouplent ... c'est peut etre leur façon de baptiser le terra
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyMer 2 Juil - 20:46

ouai ca doit etre ca Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes EmptyVen 18 Juil - 19:04

Salut,

Super ça ! Je te souhaite plein de bébés pour le futur !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourbe blonde de Spaignes Empty
MessageSujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes   Tourbe blonde de Spaignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbe blonde de Spaignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AUTRE] Tourbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: