Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium pédagogique

Aller en bas 
+2
maxtile
Fraf
6 participants
AuteurMessage
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 12 Oct - 12:38

Bon, ben, suite au bug de l'autre fois, je me décide quand même à refaire mon post... désolé pour le retard...

J'ai lancé un élevage de iules avec mes 6èmes... Le programme de sixième comporte, en effet l'élevage d'une espèce simple rencontrée durant la sortie, dans la limite de la réglementation... Nous avons fait une sortie à la campagne pour observer l'environnement, près de St Maximin. Il avait plu, et beaucoup d'iules étaient sortis, c'est ce qui m'a donné cette idée.

L'élevage des phasmes est a priori plus populaire, mais bon... Sachant qu'aucune espèce tropicale n'est susceptible de peupler l'environnement proche de St Maximin, et que toutes les espèces françaises sont protégées, ça ne me paraissait pas bien adéquat...
Du coup, je me suis rabattu sur les iules, qui ont de plus l'avantage d'être quand même plus originaux...

Il s'agit a priori de Tachypodoiulus albipes, rien que de très banal, quoi, mais néanmoins très intéressant.

L'idée, comme nous travaillons sur les besoins des êtres vivants, en rapport avec leur présence dans les différents milieux, c'est que les élèves, après une recherche documentaire, soient à même de me préciser les besoins des iules, afin de proposer un protocole d'élevage simple.

En attendant, la vingtaine d'iules récoltés ont rejoints un terrarium type "Geo box", en plastique, rempli de litière.
Je m'occupe pour l'instant de leur élevage, d'après ce que j'en connais, et ce que je peux trouver ici, en omettant bien sûr de préciser à mes élèves que je connais à peu près bien mon affaire...

L'élevage se passe très bien pour l'instant, le concombre étant très bien accepté, et la petite taille des iules permettant d'en conserver un certain nombre à peu de frais dans la salle de classe.

Seul bémol : n'étant pas en permanence sur le collège, il me faut être rigoureux, car quelques jours d'absences m'ont déjà valu la perte de quelques animaux, faute d'avoir pu ré-humidifier le terrarium à temps...

Les vacances approchant, il va falloir que je trouve un système...

Voilà!

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'avancée de l'élevage, et vous préciserai les résultats des travaux de mes élèves...

A +!

Fraf

P.S.: Maxtile, j'ai vu que tu m'avais déjà répondu sur la première version de ce post, celle qui a été perdue dans le bug, malheureusement, bug oblige, je n'avais pas pu lire ta réponse, désolé... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 12 Oct - 13:44

Salut,

Super compte rendu Wink

Flûte pour le messages effacés :s En faite je t'expliquais que les iules étaient sans danger mais que si il y a des manipulations le iule peut sécréter un liquide jaunâtre, marron, qui lui sert a éloigner les éventuels prédateurs. Ce liquide reste un peu sur les doigts mais par assez rapidement. Il est composé de benzoquinone et d'hydroquinone. Sinon il est pas dangereux mais peut être irritant dans certains cas.
Perso, j'ai jamais eu de problème mais bon je voulais te prévenir au cas ou ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 12 Oct - 13:55

Merci.

J'étais au courant, mais c'est vrai qu'il ne faut courir aucun risque. D'autant que l'on ne nous prévient pas si on a des élèves allergiques dans le public.

Enfin, pas de manipulation par les élèves de prévues, de toutes façons. question de prudence.

Perso, j'ai découvert que les iules font partie des rares trucs auxquels je ne sois pas allergique, donc pas de pb de ce côté là... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
marianne




Féminin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 12 Oct - 18:26

Beau projet.

Si tu as juste une fauna box ,tu peux peut etre trouver un volontaire pour s'en occuper pendant les vacances.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyLun 13 Oct - 8:11

C'est le cas.

Seulement, l'avancée du projet étant ce qu'elle est, je ne crois pas que les élèves soient à même d'assurer la survie des bestioles pendant une semaine. Pas encore.
Il ne savent pas encore ce qu'il faut faire, et je ne veux pas le leur dire, puisque l'intérêt réside dans le travail de recherche qu'ils ont à effectuer...

L'idéal, ce serait que je les récupère moi. Mais pour ça, il faut d'abord réussir à convaincre ma chère et tendre de laisser rentrer une pleine boite de mille-pattes grouillants dans la maison, et ça, c'est pas gagné... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyLun 13 Oct - 9:32

alors comme je l'avais dis sur le post précedent le projet est une perle! j'espere vraiment que tu nous tiendra au courant de l'avancée des choses.
Et c'est sur c'est délicat lorsque le conjoint a en horreur ces ptites betes ...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 26 Oct - 16:55

Alors, un peu de neuf, le projet continue, puisque je viens de récupérer les DM de mes élèves...

Le sujet : faire une recherche au CDI ou à la maison, sur les iules, pour répondre aux questions suivantes :

1) Citer les ouvrages consultés

2) Décrire ce qu'est un iule

3) Imaginer un protocole d'élevage.

L'idée, c'est de placer les élèves face à la problématique suivante : après avoir vu en cours que les êtres vivants se répartissent dans des milieux dont les caractéristiques physiques répondent à leurs besoins, déterminer quels sont les besoins des iules, et intégrer ces besoins dans un protocole d'élevage...

Quant aux capacités évaluées, il s'agit de voir comment les élèves parviennent à se procurer des informations au cours d'une recherche documentaire, et comment ils parviennent à présenter ces informations dans une production écrite.

Les résultats sont plutôt encourageants, car en dépit de la documentation plutôt restreinte, ils sont parvenus à rassembler des quantités d'informations certaines...
Seul bémol, ils se sont rués sur l'Internet, négligeant du coup les livres du CDI... Les sites consultés furent quasiment tous les mêmes, essentiellement Wikipedia, le monde des iules, et le blog de mimil...

Ce qui est dommage, c'est que globalement les élèves de 6ème ne sont pas tellement à même de discuter la pertinence de leurs sources, et qu'en conséquence, le blog n'est sans doute pas la meilleure source d'information les concernant...
Une bonne moitié des élèves m'affirment notamment que le bonsaï est un élément essentiel de la décoration d'un terrarium à iules...

Les paramètres essentiels del'élevage sont passés, pour l'essentiel : litière, hygrométrie, et alimentation à base de végétaux...

Une correction est prévue, intégrant tous leurs éléments de réponses, présentés de manière synthétique.

Vu que nous venons d'aborder la classification, j'en profiterai également pour faire le point sur Myriapodes / Diplopodes / Iules, des termes qu'ils ont retrouvés au cours de leurs recherches, et qui ne semblent pas spécialement clairs...

Surtout quand Wikipedia présente comme des synonymes valables "iule", "mille-pattes", "millipedes" et "diplopodes"...

autre élément de confusion à surveiller : certaines erreurs de traduction depuis des sites anglophones qui présentent les scolopendres sous le nom de iules... je pense notamment à une certaine vidéo circulant sur le net, et qu'il me faudra signaler, à laquelle certains de mes élèves semblent avoir eu accès... sur un site qui se revendique d'horreur, on voir un scolopendre géant dévorer une souris vivante dans son terrarium... Pas l'idéal pour un public aussi jeune, en tous cas, il m'est arrivé de tomber sur cette vidéo en utilisant le mot-clef "iule"...

Deux élèves m'ont donc affirmé que la plupart des iules étaient venimeux, qu'ils s'agissait tous de prédateurs, et que certains étaient dangereux pour l'homme... Pas génial pour un élevage en classe, non? scratch

Enfin bon, juste pour pas me planter sur mes chiffres, dans la synthèse que je vais leur rendre : quelqu'un pourrait me donner l'ordre de grandeur du nombre de pattes, et de l'espérance de vie, pour Tachypodoiulus albipes?

Merci!

A+!

Fraf


Dernière édition par Fraf le Dim 9 Nov - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 26 Oct - 17:42

Salut,

Oui effectivement les blogs comme celui de mimil ne sont pas super niveau pertinence... surtout que celui-ci généralement dans la majeur parti des sp. citées je suis sûr qu'il n'y en a pas une seule qui l'a élevé.

Pour le Tachypodoiulus albipes, après quelques recherches je peux dire qu'il possède jusqu’a 89 paires de pattes, pour l'espérance je peux pas dire, mais en général l'espérance d'un iule se conte en années.

Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 26 Oct - 18:28

Salut,

Fraf a écrit:
Une bonne moitié des élèves m'affirment notamment que le bonsaï est un élément essentiel de la décoration d'un terrarium à iules...
Mdr Mr. Green

Fraf a écrit:
autre élément de confusion à surveiller : certaines erreurs de traduction depuis des sites anglophones qui présentent les scolopendres sous le nom de iules... je pense notamment à une certaine vidéo circulant sur le net, et qu'il me faudra signaler, à laquelle certains de mes élèves semblent avoir eu accès... sur un site qui se revendique d'horreur, on voir un scolopendre géant dévorer une souris vivante dans son terrarium... Pas l'idéal pour un public aussi jeune, en tous cas, il m'est arrivé de tomber sur cette vidéo en utilisant le mot-clef "iule"...

Deux élèves m'ont donc affirmé que la plupart des iules étaient venimeux, qu'ils s'agissait tous de prédateurs, et que certains étaient dangereux pour l'homme... Pas génial pour un élevage en classe, non? scratch

Ouai ce genre de vidéo c'est connu et très bête au passage, une grosses blatte suffit amplement et c'est quand même moins gore, comme dit pour un public jeune :s Puis c'est vrai que les scolopendres sont souvent associées aux iules, j'ai vu beaucoup de fois des gens prétendre que les iules sont super dangereux !

Pour les blogs c'est vrai que c'est pas toujours top, car les gens mettent ce qu'ils veulent ... Et wikipedia beh c'est un peu pareil surtout pour les iules par ex vu que c'est pas super connu dès que quelqu'un écrit je pense qu'il ne se casse pas trop la tête pour vérifier la pertinence de ce qui est dit.

@+
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 26 Oct - 19:41

Bonsoir ,
Une excelente initiative de votre part . Du courage et de la perseverance permettront sans doute d'obtenir de bons resultats .
Romain

________________________
https://lemondedesiules.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyDim 9 Nov - 19:00

Merci beaucoup!

J'ai fini de corriger les devoirs... Globalement, les notes sont plutôt très bonnes, et remontent bien les moyennes, comme je l'espérais (il faut quand même dire que le barème avait été pensé ainsi...)

Il y a peu de cas vraiment peu encourageant, d'élèves qui m'ont imprimé directement la page de Wikipedia et marqué leur nom dessus...

Je suis content, car ce projet marque une sorte de "fil rouge" dans ma progression pédagogique; initialement, l'élevage a commencé dans le cadre de l'étude de l'environnement proche, au cours d'une sortie à proximité du collège, où les élèves ont pu observer des iules dans la nature, et se sont interrogés dessus. le programme propose d'ailleurs la "mise en élevage d'une espèce facile rencontrée au cours de la sortie, dans les limites de la règlementation en vigueur".
L'étude des besoins des iules a été propice à la répartition des êtres vivants dans l'environnement.

Alors que les élèves me rendent leurs devoirs, nous sommes en train d'étudier la classification : ce qui est très bien, puisque la grande majorité m'a cité les termes d'Arthropodes, Myriapodes et Diplopodes, sans forcément bien les comprendre. Ceci a été l'occasion d'éclaircir ces termes, en utilisant cet exemple pour faire comprendre le système de classification.

De plus, cela m'a permis de citer les Gloméris (en tant que Diplopodes, donc proches parents des iules), et donc de voir qu'on ne peut rassembler des êtres vivants sur une simple ressemblance (en l'occurrence, ressemblance avec le Cloporte). J'ai également pu citer la Scolopendre et le Géophile comme exemples de Chilopodes, à opposer aux Diplopodes, donc.

Plus tard, une partie ultérieure du programme traite de la microfaune du sol, je vais donc pouvoir me resservir encore une fois de cet exemple.

Je suis en train de préparer un topo qui rassemble les différentes informations des élèves en un tout cohérent. Je verrais si je leur propose tel quel, mais je suis en train de réfléchir à la possibilité de mettre en ligne sur le site du collège un texte composé des citations de plusieurs élèves, dans le même genre que le lien que m'a fourni clément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyMar 11 Nov - 10:59

Salut,

Pas mal ceux qui mettent leur nom sur la page wiki ^^
En tout cas j'aurais bien voulu avoir un prof comme toi, les cours auraient été beaucoup plus intéressants Wink
Peu être prochainement des nouveaux éleveurs de iules ? Mr.Red

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Fraf




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2008

Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique EmptyLun 28 Sep - 10:06

Salut!

Un bail que je ne suis pas venu... l'année scolaire a passé, le terrarium pédagogique aussi... Il y a bien eu un peu de casse, mais rien de bien grave, et les iules ont retrouvé leur liberté à la fin de l'année...

Il va vraiment falloir que je fasse un petit topo là dessus à l'occasion ; mais plus ça va, et moins j'ai de temps!

Bon, j'espère vraiment être moins occupé un de ces quatre, et pouvoir faire la part des choses, car ceci s'est révélé vraiment intéressant.

Je suis en lycée cette année, plus de sixième, et cette partie du programme n'est plus à l'ordre du jour. Je continue néanmoins mes petites expériences.

Je suis à Valdeblore, dans les Alpes Maritimes, où j'ai eu la chance de pouvoir trouver quantité de ces Glomeris marginata qui m'ont tellement fait défaut l'an passé...

J'ai entrepris une petite mise en élevage, histoire de me faire la main... Le terrarium pédagogique n'a pas encore dit son dernier mot!

Les conditions d'élevage restent similaires pour les petites espèces de iules, les gloméris et les cloportes : de quoi permettre de traiter également par ce biais la classification, en classe de 6ème...

Je suis également en train de tester une autre activité pédagogique : l'étude des excréments d'iules et de gloméris se révèle très formatrice : à la binoculaire, on peut parfaitement y reconnaître des débris végétaux et des fibres, et faire le lien entre les décomposeurs et la production d'humus...

Les excréments de diplopodes ont l'air de se valoir de ce point de vue. Je suis en train de voir pour mettre au point un protocole de prélèvement qui ne soit pas trop stressant pour l'animal.

Les photos en revanche ne sont pas pour tout de suite, je ne suis pas vraiment équipé pour les photos en bino...

Par curiosité, pour ceux qui élèvent de grandes espèces tropicales, quel est l'aspect des excréments? peuvent-ils éventuellement servir de la même façon?

Voilà...

Je vais continuer d'explorer toutes les possibilités d'exploitation pédagogique de l'élevage des diplopodes...

Les Polydesmes pourraient bien, pour ce que j'en ai vu, rejoindre bientôt l'équipe de formation... Il faut juste que je parvienne à mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loricarides.fr
Contenu sponsorisé





Terrarium pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pédagogique   Terrarium pédagogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon terrarium
» Le terrarium idéal ?
» archispirostreptus gigas................. terrarium
» Un terrarium adapté ?
» Terrarium plastique???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Vous :: Suivi de vos élevages-
Sauter vers: