Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon iule ne bouge plus ...

Aller en bas 
+2
MDI
Cam
6 participants
AuteurMessage
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 16:52

Salut à tous,

Mon iule est très mal en point. J'ai remarqué un comportement anormal ce matin, il n'a pas réagit à la pulvérisation. Hier soir je lui ai mis un bout de pomme de terre auquel il n'a pas touché alors qu'il est passé dessus.
A midi, inquiète je l'ai pris sur moi, il s'est déplacé lentement, les pattes ne bougées pas comme d'habitude.

Y'a une heure je l'ai attrapé et il ne bouge presque plus, les antennes ne réagissent à rien, il est enroulé mais pas en position naturelle. Les pattes réagissent faiblement.

Pendant ma semaine de vacances l'appart était moins chauffé mais en rentrant il y a une semaine il allait très bien. J'ai bien ré humidifier les mousses qui en avaient besoin.


Je viens de lui acheter un concombre au cas où l'appétit viendrait mais je suis très inquiète.

Est-il en train de mourir ? De muer ?

J'attends vos réponses et votre aide

Merci d'avance. Crying or Very sad Sad

Il s'agit d'un Telodeinopus assiensis, je ne connais pas son âge (1an et demi à en croire l'animalier mais ....). Il s'agit d'un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 18:23

Salut,
Vu qu'il provient d'une animalerie je dirais plutot qu'il approche de ses derniers jours ...
" il est enroulé mais pas en position naturelle " , c'est a dire ?
Romain
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 18:48

Et bien il n'est pas en enroulement régulier avec les pattes qui touche le tégument. Il est "enroulé" en U un peu, sa tête revient vers ses pattes mais à deux endroits on voit qu'il n'y a pas d'arc de cercle mais plutôt un angle...

Les iules d'animaleries sont plus fragiles en général?

Merci pour ta réponse.. je m'attends au pire...
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 19:10

En fait les iules d'animalerie sont rarement tres jeunes . Ensuite la plupart du temps ils proviennent d'importation c'est à dire capturé directement dans leur pays puis revendu .

Laisse faire le temps , continue a le nourrir correctement et comme tu l'as fais jusqu'a present .

Romain
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 19:13

Merci beaucoup pour ces informations...
Je le saurais.

Pour mon iule y'a vraiment aucune chance qu'il fasse une mue ? lol

Je veux y croire jusqu'au bout ...
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 19:27

En fait il y a plusieurs possibilités :
Soit une mue ( peu probable vu qu'il provient d'une animalerie )
Soit un probleme au niveau des conditions d'elevage. Par exemple la pomme de terre que tu lui donnes d'où provient elle ? Mefiance aux pesticides . Le substrat dequoi est il composé ?
Ou alors la vieillesse .
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 19:48

Alors pour la nourriture, généralement je lui donne du concombre ou de la courgette fraiche du marché ou bien des pommes et des pommes de terre, toujours acheté au marché du quartier. Ca m'arrive de lui donner des morceaux de courgettes congelées mais c'est rare. J'avoue que c'est pas du bio...

Pour le substrat c'est du bois pourri (chêne) et des feuilles broyées de chêne. Je l'humidifie régulièrement. Dessus il y a des mousses, celles données par ce c** d'animalier...


...Le iule est toujours aussi mal!
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 21:47

Cela fait combien de temps que tu l'as ?
Visiblement la nourriture et le substrat semblent parfait ... Pas de blessure sur le iule ? il n'a pas fait de chutte ? tu n'as pas apercu de ptites betes qui auraient pu etre caché dans le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 8 Jan - 21:56

Salut

Comme dit MDI deux solution : Mue ou fin de vie, dans tout les cas n'y touche surtout pas, déjà là si c'est une mue je sais pas si il va s'en sortir vu que tu le déranges :s
Tu la retrouvé où ? caché ou en surface ? lui manque t-il des pattes ? taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyVen 9 Jan - 18:34

Alors aucune blessure (apparente en tous cas), pas de parasite non plus ni sur lui ni dans le substrat.
Il ne lui manque pas de patte, il fait environ 11,5. Je l'ai depuis fin Aout et il n'a fait aucune mue depuis que je l'ai.
Dernièrement il s'est déplacé pas trop en profondeur, ça m'arriver de le trouver la tête dans le substrat et le reste en surface pendant plusieurs heures.

J'ai juste regardé tout à l'heure et il n'était pas mieux...

Merci pour vos réponses en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyVen 9 Jan - 18:42

important, avant que tu n'y touches il était où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptySam 10 Jan - 18:03

Avant que je le touche il était pas très loin de la nourriture, la tête dans le substrat le reste en surface.

Ca signifie quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptySam 10 Jan - 19:57

Je pense qu'il est sur sa fin.. mais pas sur du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptySam 10 Jan - 20:00

c'était pour savoir si il était enterré ou caché sous une feuille ou écorce Wink là je pense qu'il a plus pour longtemps Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyDim 11 Jan - 13:32

Je n'ose pas le regarder de peur de le déranger mais surtout de peur de le retrouver mort. Enfin, il va falloir que je le fasse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyLun 12 Jan - 21:48

Malheureusement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cam




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bordeaux-Toulouse
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyMar 13 Jan - 11:09

Et bien ... il est bien mort.

J'ai pas voulu regardé pendant deux jours, je viens de le faire et malheureusement c'est ce que je craignais.

Merci à vous pour les réponses à mes questions.

Je suis dégoutée et triste aussi... le pauvre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyMer 14 Jan - 22:01

désolée pour toi... Embarassed Neutral Confused
Revenir en haut Aller en bas
kaliii

kaliii


Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 20/11/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 15 Jan - 19:21

Va demander des explications a ton soidisant animalier, c'est vraiment pas normal, c'est moche, car on si abitut a ces petites bètes, desolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
kaliii

kaliii


Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 20/11/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyVen 23 Jan - 20:13

Moi aussi, petite deseption hier soir, ma femel Telodeninopos et morte, je pensais a une mue, mais nan, bizzarement les deux colocataire du terra ne se sont pas nourri pendant 2 voir 3 jours, je les ai retrouver au tour d'elle en la touchant de leur entenes, ca veus dir quoi? qui lui disais aurevoir???
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyLun 26 Jan - 20:37

désolée pour toi... mais lol "ils se disent au revoir", après tout pourquoi pas What the fuck ?!?

Moi mon dernier Narceus est mort !
Il ne bougeais plus trop depuis pas mal de tant, pourtant il étais bien arrosé, peut etre les feuilles un peu vieille, mais il lui manquait des pattes et il est tout seu dans le terra ! donc mort de vieillesse je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 5 Fév - 9:00

tony-iule88 a écrit:
Moi mon dernier Narceus est mort !
Il ne bougeais plus trop depuis pas mal de tant, pourtant il étais bien arrosé, peut etre les feuilles un peu vieille, mais il lui manquait des pattes et il est tout seu dans le terra ! donc mort de vieillesse je pense ?

Tu l'avais eu adulte ?
T'as une idée de son âge ?

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptyJeu 5 Fév - 20:46

Euh oui je l'avais eu adulte mais je ne savais pas son âge, il n'était pas né en captivité !
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptySam 7 Fév - 9:40

Ok, donc ouai c'est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... EmptySam 7 Fév - 18:03

Merci de confirmer ce que je pensais Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon iule ne bouge plus ... Empty
MessageSujet: Re: Mon iule ne bouge plus ...   Mon iule ne bouge plus ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon iule ne bouge plus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'iule
» Iule ou pas...?
» iule
» Iule qui s'est sauvé
» iule ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Autres ... / Others ...-
Sauter vers: