Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Récap' anti-bétise :)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre27180

pierre27180


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : France, Evreux (27000)
Date d'inscription : 08/08/2010

Récap' anti-bétise :) Empty
MessageSujet: Récap' anti-bétise :)   Récap' anti-bétise :) EmptyDim 8 Aoû - 14:20

Avant de faire une erreur de maintenance et risquer la vie d'une de ces sympathiques bestioles, je préfère faire un récapitulatif anti-erreur.

J'ai vu en vente hier des iules, alors que j'ignorai encore leur existence qq minutes avant. Je cherchais un animal pour remplacer un betta décédé et ces bêtes m'ont séduit.

Le terrarium est donc en fait un ancien aquarium en verre, couvert par une vitre en verre elle aussi avec un léger espace ouvert sur un coté qui me permettait de donner à manger au poisson. Je ne pense pas que le iule puisse arriver à y passer, encore faut-il qu'il arrive à grimper le long de la vitre ^^

Au dessus du terrarium se trouve des néons de leds qui n'éclairent pas très fortement. Il ne sera ni éblouit, ni dans le noir.

Pour le substrat alors... si j'ai bien compris, il faut mettre des feuilles décomposées puis rajouter au dessus des feuilles mortes ? Je peux facilement trouver cela dans la forêt ? Les feuilles mortes sur le dessus du sol et l'espèce de tourbe/humus/feuilles décomposées c'est la "poussière" en dessous ? Environ 5-6cm de ça + qq cm de feuilles mortes dessus ? Et le iule mangerait ce substrat ?

Comme nourriture d'appoint, je suppose que des carottes, pommes, banane, salade etc... feront l'affaire ?

Pour l'humidité, j'ai un pulvérisateur pour la douche de ma tourterelle (qui ne prend pas de bain), il n'y a donc jamais eu de produits toxiques dedans, qq pulvérisations une fois par semaines feront l'affaire ?

Pour l'eau de boisson ? Un petit récipient d'eau ou l'eau contenu dans les fruits/légumes + l'humidité ambiante font l'affaire ?

Un ou plusieurs iules ?

Pour la température ? La température ambiante de la maison fait l'affaire ? Les leds dégagent un tout petit de chaleur et le terra se trouve au dessous d'un gros aquarium chauffé, dans la case en dessous du meuble. La température dedans doit être de 22°c je pense +/-

Pour les vacances, comment faire ? Une éponge pour l'humidité, des fruits/légumes pour la nourriture au début et après il mange le substrat ?

A quelle fréquence dois-je changer le substrat ? Il le mange vraiment ou c'est plutôt pour qu'il puisse s'enterrer tout en grignotant les feuilles mortes ?

Je crois que c'est tout pour l'instant Wink ça fait beaucoup de questions mais j'aimerai vraiment faire au mieux pour ma petite bête, surtout que ce n'est pas très commun !
Merci d'avance Very Happy ( de répondre et bravo pour avoir lu jusqu'au bout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Récap' anti-bétise :) Empty
MessageSujet: Re: Récap' anti-bétise :)   Récap' anti-bétise :) EmptyMar 10 Aoû - 14:48

Le terrarium est donc en fait un ancien aquarium en verre, couvert par une vitre en verre elle aussi avec un léger espace ouvert sur un coté qui me permettait de donner à manger au poisson. Je ne pense pas que le iule puisse arriver à y passer, encore faut-il qu'il arrive à grimper le long de la vitre ^^
Les iules grimpe le long des joints de l'aquarium se sont de bon grimpeurs mine de rien et ils n'hésitent pas à s'échapper. Alors il faut que tu sois vraiment sure qu'ils ne peuvent pas passer. Donc une photo ça serait bien comme ça on pourrait te dire si c'est ok ou pas.

Au dessus du terrarium se trouve des néons de leds qui n'éclairent pas très fortement. Il ne sera ni éblouit, ni dans le noir.

L'éclairage n'est pas du tout utile pour les iules vue que se sont des animaux nocturne. C'est quelque chose de pur esthétisme, c'est avant tout pour te faire plaisir à toi.

Pour le substrat alors... si j'ai bien compris, il faut mettre des feuilles décomposées puis rajouter au dessus des feuilles mortes ? Je peux facilement trouver cela dans la forêt ? Les feuilles mortes sur le dessus du sol et l'espèce de tourbe/humus/feuilles décomposées c'est la "poussière" en dessous ? Environ 5-6cm de ça + qq cm de feuilles mortes dessus ? Et le iule mangerait ce substrat ?

Tu mets juste des feuilles mortes de préférence de chêne et voilà les iules se débrouillent avec ça tu n'es pas obliger de prélever de l'humus. Après il y à post ( même plusieurs) sur le forum qui sont entièrement consacré au substrat fouille un eu et tu trouvera ! Tout cela se trouve évidement très facilement en forêt. C'est la nourriture principal des iules

Comme nourriture d'appoint, je suppose que des carottes, pommes, banane, salade etc... feront l'affaire ?

Oui oui nikel tout ça et ce qu'ils préfèrent se sont les concombres !

Pour l'humidité, j'ai un pulvérisateur pour la douche de ma tourterelle (qui ne prend pas de bain), il n'y a donc jamais eu de produits toxiques dedans, qq pulvérisations une fois par semaines feront l'affaire ?

oui bien sure et au bout d'un moment tu pourras diminuer la fréquence car un taux humidité va se stabiliser

Pour l'eau de boisson ? Un petit récipient d'eau ou l'eau contenu dans les fruits/légumes + l'humidité ambiante font l'affaire ?

surtout pas de récipient d'eau ton ou tes iules pourraient s'y noyer l'eau de l'air et des fruits et légumes suffira.

Un ou plusieurs iules ?

ça dépend ce que tu veux faire si tu veux avoir des petits plusieurs iules c'est mieux Wink. Si c'est juste pour ton plaisir et avoir un ti animal à observer un peu te suffire.

Pour la température ? La température ambiante de la maison fait l'affaire ? Les leds dégagent un tout petit de chaleur et le terra se trouve au dessous d'un gros aquarium chauffé, dans la case en dessous du meuble. La température dedans doit être de 22°c je pense +/-

Température ambiante et c'est tout pas besoin de chauffage faut juste que ça descende pas en dessous de 15°


Pour les vacances, comment faire ? Une éponge pour l'humidité, des fruits/légumes pour la nourriture au début et après il mange le substrat ?

Personnellement je ne fait rien de spécial mais le plus longtemps que je sois partie c'est 15 jours alors bon je sais pas.

A quelle fréquence dois-je changer le substrat ? Il le mange vraiment ou c'est plutôt pour qu'il puisse s'enterrer tout en grignotant les feuilles mortes ?


oui ils le mangent réellement et tu le change quand il n'y a plus du tout de feuilles et que tout est changé en humus. Par contre si tu veux faire de la repro il faut que tu garde le substrat au risque de jeter des œufs et larves.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
 
Récap' anti-bétise :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: