Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Curieux de connaître ces rampants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GregJ




Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Marseille 13011
Date d'inscription : 22/07/2013

Curieux de connaître ces rampants Empty
MessageSujet: Curieux de connaître ces rampants   Curieux de connaître ces rampants EmptyLun 22 Juil - 14:30

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car je viens d'acheter un appart à Marseille à flan de colline...le pied,
mais les pluies sont arrivées et me voila très surpris de l'arrivée de Iules par centaine !!
Après plusieurs visite de site etc... je ne trouve pas de solution pour réduire leur venue... sauf insecticide
dont je redoute l'utilisation car je vais tout abimer, insectes, plantes, etc... j'aimerai savoir si il existe un "prédateur"
naturel à cet insecte et si oui des info pour le dresser...lol
Sinon, j'ai pensé que peux-être, sous ma terrasse en R+1 ou je n'ai pas de voisin, reproduire un habitat avec pierre terre etc...
pour qu'ils reste en dessous ... qu'en pensez-vous?

Pouvez-vous m'aider SVP...
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2012

Curieux de connaître ces rampants Empty
MessageSujet: Re: Curieux de connaître ces rampants   Curieux de connaître ces rampants EmptyMar 5 Nov - 9:38

Ma philosophie est que tant qu'un animal n'est pas nuisible, je ne m'en débarasse pas. Ma salle de bain et ma cuisine sont habitées par des poissons d'argent par exemple, mais ils se font discrets et ne touchent pas à la nourriture, alors à quoi bon les éliminer?

Pareil pour le iules, elles viennent peut être dans ton appart par temps de pluie, mais elles ne toucheront ni à tes plantes ni à ta bouffe. De plus elles ne survivent pas à la sécheresse de l'atmosphère d'une pièce de vie, alors un coup de balais de temps à autres devrait suffire Wink

Tu peux aussi en receuillir dans un terrarium improvisé, tu trouvera peut être leur élevage intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
GregJ




Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Marseille 13011
Date d'inscription : 22/07/2013

Curieux de connaître ces rampants Empty
MessageSujet: Re: Curieux de connaître ces rampants   Curieux de connaître ces rampants EmptyMar 5 Nov - 13:17

J'entend bien et respecte ta philosophie, je comprend que se sont les habitations qui ont envahis leur habitat,
seulement je vais bientôt avoir un enfant et comme tous les enfants, il mettra un Iule dans la bouche si je trouve pas comment
faire une "barrière" ...
Sais tu si l'iule a un prédateur naturel du style un lézard ou autre...
l'élevage des iules je ne me sent pas le faire !
Mais sinon je m'adapterais à eux et comme tu l'as dis, un coup de balai !!
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2012

Curieux de connaître ces rampants Empty
MessageSujet: Re: Curieux de connaître ces rampants   Curieux de connaître ces rampants EmptyMer 6 Nov - 10:47

Adopter un prédateur n'est pas non plus une bonne idée. Car une fois débarassé des iules (ou une fois la période chaude et humide passée) de quoi se nourrira il? De plus je ne connais pas vraiment de prédateurs d'iules. Elles produisent un suc très amer qui disuade bon nombre de prédateurs... dont ton gosse, qui après en avoir léché une aura un sale gout dans la bouche toute la journée et retiendra la leçon^^. Les espèces européennes ne sont pas spécialement toxiques, juste dégelasses tout comme les punaises vertes, les coccinelles et j'en passe.

Ha oui, une autre partie de ma philosophie est de laisser les petits enfants toucher à tout ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas dangereux pour eux. Une grande variété de textures, températures, goûts et odeurs sont très stimulants pour leur cerveau, en particulier leur capacité d'apprentissage. Mais aussi leur système immunitaire. Après c'est une façon de voir les choses que je ne te demande pas de partager.

De façon plus générale je ne saurais pas te dire comment te débarasser des iules. Tu pourrais les piéger dans une pomme de terre crue évidée ou éliminer la source d'humidité qui les attire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux de connaître ces rampants Empty
MessageSujet: Re: Curieux de connaître ces rampants   Curieux de connaître ces rampants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux de connaître ces rampants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: