Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Recherche de savoir sur les gloméris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ted22




Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2014

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyJeu 10 Juil - 2:35

Bonjour,
je sait que ce topique que je lance peut paraître au premier abords, et surtout d'après le titre, un peu farfelus, je ne vais ici que développer une infime partie des informations que j'ai glané à droite à gauche sur ces petits arthropodes.

Il va être question ici d'espèces tropicales qui apparemment apporte énormément de difficulté, à tel point qu'aucun éleveur n'a réussi à en reproduire ( il se peut que quelques personnes en aient reproduis cependant...).

C'est malheureusement dommage que de si beaux spécimen ne puisse à l'heure actuelle ne pas être reproduit en captivité car cela n’empêche en rien les personnes de les "farmer" dans les natures sans pour autant les conserver en rentrant chez eux.

Je vais commencer par expliquer les causes de la mort de ces petites bêtes:
- Ils ne supportent pas des températures hautes, ils faut apparemment ne jamais dépasser les 20°C (surtout vrai pour zoosphaerium neptunus).
- L'hygrométrie ne doit pas chuter (elle doit rester stable), la déshydratation n'est pas une option mais la mort.
- Le point le plus important finalement, il se pourrait que des bactéries bénéfiques situées dans leurs estomac les rendent plus résistant, les maintenant en vie et en bonne santé ( un peu comme le phénomène de phorésie que l'on retrouve avec les iules et les parasites qui courent sur leurs pattes, cas que l'on peut également observer sur les coléoptères avec les mêmes parasites). Apparemment ces bactéries stomacales meurent durant les transports a cause de la température et fait que le gloméris refuse de s'alimenter.
- Une autre hypothèse n'étant pas à exclure, il se peut également que la micro faune bactérienne du milieu d'origine ait sont importance sur les gloméris, il n'est pas forcément aisé de ramener l'habitat du gloméris à la maison (d'autant qu'il faut le changer souvent...) .

Attention: Ne voulant pas me faire houspiller par les plus tatillons du forum, je tient à signaler un détails:
la phorésie iules/parasites n'est pas toujours vrai, cela ne fonctionne qu'avec certains parasites assez gros, jaune mât. Les autres sont plutôt dangereux. (il se peut par ailleurs que les bon parasites tuent les mauvais, je n'en suis pas sûr).
Je n'y ait pas penser, mais cette mise en garde peut également s'adresser à un débutant ( si vous voyez de minuscule parasites blancs sur les iules, pas de phorésie hein?  lol!  on change le substrat, désinfection, etc..)

On peut ensuite parler des conditions de maintient (purement expérimentale, info glanée une fois de plus):
-Comme dit plus haut, température précise obligatoire (pas plus de 20°c), imaginez un été aride, je ne vois que deux solutions possibles, le frigo avec température réglée sur le plus chaud (genre 18-20°C dans le bac à légume), je n'ai jamais essayé, néanmoins j'ai peur que la température soit trop froide. La seconde solution, une pièce bien isolée avec une clim. branchée sur thermostat afin de stabiliser la température.
- Ces petits arthropodes mangent apparemment pas mal, il faudra donc réintroduire du substrat très régulièrement. (Quand ils mangent, je vais aborder ce point ensuite), à ma connaissances, ils ne mangent que du substrat (aucune certitude).

Je vais finir par les causes de leurs morts:
- mort massive dû à une chaleur trop élevée.
- mort massive dû au fait qu'ils refusent de s'alimenter.
- mort massive du fait d'une humidité trop faible.
- mort +/- massive à cause de la disparition bactérienne, stomacale ou environnementale.

Voila, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas, ne soyez pas trop sévère sur l'exactitude des mes propos car se ne sont là que des informations glanées un peut partout.
Revenir en haut Aller en bas
Ted22




Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2014

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyLun 14 Juil - 6:54

L’élevage de gloméris ne vous intéresse pas?
Moi qui pensait que les gloméris tropicaux plaisaient beaucoup.

N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice, cela ne rendra mon sujet que plus attrayant, car je n'ai pas la science infuse, et des rectifications, ou des ajouts ne peuvent qu'apporter plus d’intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyLun 14 Juil - 17:36

Si j'avais le temps je t'aurai bien aidé, surtout que j'ai toujours voulu m'y lancer... Si tu veux un max d'info, je pense que le mieux est d'aller voir du coté des Allemands !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Ted22




Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2014

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyMar 15 Juil - 11:51

Salut magicem,
heureusement que tu est sur le forum, peut de gens répondent, ou alors au bout d'un bon moment.
Si tu à des info supplémentaires ou que tu a un avis divergent n'hésite pas.
J'ai été sur forum allemand et anglophone, et les avis ont tendance à souvent être identique.

Revenir en haut Aller en bas
Myriapote




Nombre de messages : 34
Age : 112
Localisation : Fr/Al
Date d'inscription : 22/02/2012

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyMar 15 Juil - 15:09

En plus de leurs maintenances quasi impossible, les glomeris sont menacé a cause des collectes pour la terariophilie.
De plus leur collecte massacre vraiment les biotopes sauvages.

Je pense qu'il vaux mieux les laisser dehors, j'ai moi même essayé plusieurs espèces, sans succès c'est ce qui me fait dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ted22




Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2014

Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris EmptyMar 15 Juil - 15:29

Ouai, c'est vraiment dommage que leurs maintenance soit si difficile, peut être serait-il préférable de les laisser dans leurs milieux naturels. Ou alors tenter l’élevage sur place (assez rare).

Je me suis dit que si certains tente la maintenance de gloméris coûte que coûte, ils pourront apprécier de trouver un max d'informations, et pourquoi pas sur ce forum. C'est pour cela que j'avait fait ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de savoir sur les gloméris Empty
MessageSujet: Re: Recherche de savoir sur les gloméris   Recherche de savoir sur les gloméris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de savoir sur les gloméris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gloméris
» Repro Gloméris
» Repro Gloméris
» gloméris arc-en-ciel
» [REPRO] Les différents modes de pontes chez les Myriapodes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: