Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Préparation pour Tonkinbolus Dollfusi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hortalr

MessageSujet: Préparation pour Tonkinbolus Dollfusi   Mar 24 Jan - 9:01

Salut !
Je me suis déjà présenté donc je pense pas que ça sert de le refaire ici, mais je vais en faire une courte : je suis en ce moment en train de préparer le futur habitat d'une ou un couple de iules ( voir le titre Wink ), j'ai déjà repéré des arbres ( il y a du frêne, et un chêne et un érable on dirait bien au vu des feuilles ), elles sont déjà bien pourries donc nickel je pense !
Mais j'hésite encore quant à l'endroit qui leur conviendrait le mieux :
http://boutique.terrario-center.fr/faunarium-exo-terra,fr,4,Faunarium.cfm#PT2265 X-Large : 37x22x25 cm ou juste large ?
ou
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80102976/ avec couvercle percé+clips à deux côtés pour éviter une quelconque fuite ( j'en ai vu sur des vidéos, mais c'était des A. Gigas, donc peut-être qu'une petite espèce comme le Tonkinbolus Dollfusi n'y arriverait pas à soulever le couvercle.
J'hésite encore beaucoup car je ne sais pas si dans le bac Ikea je verrais bien, et si ce sera trop grand ( je ne pense pas qu'il y ait de trop grand mais bon ^^ ), c'est plus pour l'observation ( ils seront sûrement près de mon radiateur ( qui chauffe à 20 degrés, mais la pièce conserve bien la chaleur, en ce moment 22 ), qui est juste à côté de mon bureau, à l'abri du soleil donc !
Ou alors, dans la faunabox, qui est je pense assez grande, plus chère certes, mais plus transparente ( reste à voir avec le temps ? ), et donc sûrement mieux pour l'observation, mais pas l'hygrométrie à cause des trous, mais ça, je pense pouvoir y remédier un petit peut en mettant de la gaze collée au couvercle sûrement et plus de vaporisations.

Je vous demande donc à vous, votre avis quant à ces deux choix Wink
Le substrat sera essentiellement composé de feuilles, etc... enfin ce que je trouve au pied de l'arbre, je le broierais à la main n'ayant pas de mixeur et n'en trouvant pas d'occasion pas loin de chez moi :/ Je mettrais sûrement de la tourbe ou de la terre de bruyère avec pour "diluer" qui apparemment n'est pas grave de ce que j'ai vu, même mieux car c'est ce que font les allemands qui sont plutôt calés dans ce domaine de ce que j'en sais ! Peut-être de la fibre de coco, ça je vous le demande car je n'ai vu ça nul part, mais je ne pense pas que c'est traité.
Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
hortalr

MessageSujet: Re: Préparation pour Tonkinbolus Dollfusi   Ven 27 Jan - 17:08

Bon, bah je les ai, pas sexables malheureusement car trop jeunes, deux petits Tonkinbolus Dollfusi ! Je mettrais des photos sur un autre topic plus tard ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour Tonkinbolus Dollfusi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1