Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tonkinbolus Dollfusi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hortalr

MessageSujet: Tonkinbolus Dollfusi   Jeu 16 Mar - 13:32

Salut,
je commence ce topic après plus d'un mois l'acquisition de mes deux iules ( aucune idée de savoir si c'était un couple, trop jeunes je pense ), je viens de fouiller un peu car je les voyais rarement (ça faisait une semaine, si ce n'est plus que je ne les avais pas vu) , et là j'en trouve un enfoui à mi hauteur d'un gros bac ikea, donc plutôt haut, 30 centimètre si je me trompe pas ^^ A côté, un morceau de carapace si je peux appeler ça comme ça, d'exuvie... Ou de cadavre..? J'ai eu peur car je voyais un semblant d'intestin, ça faisait comme une crotte allongée, reliée au bout. La carapace était extrèmement solide, j'ai essayé de l'attraper à la pince, je l'ai cassé, mais pu sortir ceci : https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/17354840_736407883194721_1236930896_n.jpg?_nc_ad=z-m&oh=6860300bb0c83da437fecac133a276f5&oe=58CD0CC5
Après avoir bougé le iule, enfin, il a bougé de lui même, pleiiiiiin de morceaux de carapaces en dessous, et là je me dis "Oh c'est bon ! c'est une mue !" puis je me dis "Ou alors il se reposait toujours au même endroit et l'autre est mort depuis un bail et dormait sur son cadavre..." donc là je vous demande si la mue est comme ça et si c'était un cadavre ce qui m'étonnerait car j'ai que des collemboles et parfois des minis moucherons à la surface, or là, c'est que des morceaux de carapace cassés, sous directement le iule et il n'y avait que des morceaux, pas comme si il avait séché ce que je pense qui aurait été plus probable ^^.
Donc si les iules se débarasse aussi d'une partie de leurs organes lors de la mue ?

Edit: J'ai trouvé l'autre ^^' Il est bien plus blanc, ça faisait tellement longtemps que je les avais pas vus que je me souvenait plus de leurs couleurs x) Je me sens coupable, je pense l'avoir dérangé durant sa mue, je l'ai déplacé pour trouver l'autre, et il avait une sorte de liquide transparent à un endroit, je pense, là où sa mue avançait car il a fait une mini chute de ma main au bureau, et ça s'est "fêlé" alors qu'avant, ils en faisaient facilement assez souvent et 0 problèmes, surtout que je leur donne des os de seiche broyés dans le substrat fais de terre de coco et feuilles de chêne et hêtre et jamais eu de problèmes, ils étaient même plutôt très solides ^^'
Là j'ai mis celui qui muait probablement dans une petite boite assez grande pour le contenir en longueur, avec de la terre et des feuilles, j'espère qu'il ne mourra pas même si ça m'étonnerait étant donné que de ce que j'ai remarqué, la brisure est au niveau de là où sortait le liquide transparent et il marchait tranquillement comme si de rien n'était, une fois dans les feuilles et la terre il s'est mis en "boule" au fond de la boite. Plus qu'à attendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
tortuga09

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Tonkinbolus Dollfusi   Sam 18 Mar - 11:31

Dommage pas de photo visible .
hortalr

MessageSujet: Re: Tonkinbolus Dollfusi   Sam 18 Mar - 11:47

Mince... trompé de lien ^^' J'en upload d'autres du coup :
http://imgur.com/Y7lxSmU Le morceau de mue que j'ai trouvé, j'ai essayé de le "disséquer" en quelques sortes, en tirant sur les différentes parties, le morceau marron est bien relié à la mue au niveau de l'anus par une fine membrane transparente.
http://imgur.com/UIVfchp Le iule qui muait ( il va très bien maintenant, je l'avais mis en "quarantaine" pour voir, et je l'ai remis dans le bac le lendemain, il allait très bien )
http://imgur.com/3Vix1h0 Le deuxième iule
http://imgur.com/Cc1Kb7k vue d'ensemble avec le deuxième iule que j'ai reposé pour la photo, au bout de 5 minutes il s'est déplacé au niveau du sol, a mangé un peu puis s'est enfoui !

Ce que je suppose, est que la fêlure au niveau des derniers segments du premier iule sont dus à la mue, j'ai été un peu bête de les déranger mais je commençais à m'inquiéter étant donné que à un moment je n'avais pas pu hydrater le milieu, je voulais vérifier, là j'en ai vu un durant la nuit, sorti pour manger, l'autre doit sûrement finir de muer.
D'ailleurs, j'ai tenté de sexer celui qui était sain on va dire, je n'ai pas vu de gonopodes, donc sûrement une femelle, mais est-ce aussi peut-être car ils sont trop jeunes ?
tortuga09

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Tonkinbolus Dollfusi   Dim 19 Mar - 16:04

Superbe les photos !
par contre je suis pas assez expérimenter je ces reconnaître les mâles adulte mais pour le reste faut attendre d'autres réponses
hortalr

MessageSujet: Re: Tonkinbolus Dollfusi   Dim 19 Mar - 16:07

D'ailleurs ! Je comptais faire l'acquisition de Coromus Diaphorus (iule plat en quelque sorte), qui ont à 5% près les mêmes besoins en hygrométrie et les même en température. Ils m'ont l'air bien plus actifs, et diurnes qui mes Tonkinbolus, je pensais donc les mettre avec temporairement bien que ce ne sont pas du même pays afin d'avoir un peu plus de vie, est-ce une mauvaise idée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tonkinbolus Dollfusi   

Tonkinbolus Dollfusi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1