Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question sur les scolopendres(?) français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kruegger




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Cergy,95
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur les scolopendres(?) français Empty
MessageSujet: question sur les scolopendres(?) français   question sur les scolopendres(?) français EmptyDim 28 Aoû - 21:11

Bonjour,
Bien qu'un peu benet en matières de myriapodes, je suis sur que ce post est un peu à côté mais il me semble que c'est en postant sur ce site que j'ai le plus de chances.

Voilà, en faisant du jardinage je tombe souvent sur des bêtes de petite taille, disons 15 à 35mm, qui ne sont pas des iules mais semblent être des myriapodes.

Grandes pattes disposées de part et d'autre du corps orangé à fauve, transversalement applati, déplacement rapide et fort tempérament lucifuge.
Je n'en ai jamais capturé car on m'a dit, dans un insectarium, qu'ils sont venimeux (enfin pas eux mais des sujets de 100 à 150mm, originaires de forets tropicales sud-américaines).
Savez-vous si ce sont bien des scolopendres?
Ont-ils le même régime alimentaire ou sont-ils prédateurs comme je le suppose?
Euh, çà s'élève?

Merci d'avance,

Kruegger
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

question sur les scolopendres(?) français Empty
MessageSujet: Re: question sur les scolopendres(?) français   question sur les scolopendres(?) français EmptyLun 29 Aoû - 6:45

Bonjour et bienvenu sur le forum .
Concernant ton myriapode , il pourrait s'agir de Lithobie ( peut etre Lithobius forficatus ) mais il me faudrait le lieu de trouvaille . Et pour être encore plus sûr , une photo pourrait nous aider .

Ces derniers sont sans danger pour l'homme en cas de morsure ( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas douloureuse ) ce qui n'est effectivement pas le cas du scolopendre qui eux , surtout les exotiques , sont très dangeureux .

Effectivement ce sont des prédateurs , ses proies sont constituées d'insectes et de petits arachnides ( idem pour les scolo mais eux peuvent attraper des proies beaucoups plus grosses . )

Pour l'elevage , je n'ai jamais tenté mais cela ne devrait pas etre si difficile , ils recherchent une certaine humidité et des milieux ombragés . Pour la nourriture , de criquet de taille moyenne devraient suffir .

Voila,
@+
Romain
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

question sur les scolopendres(?) français Empty
MessageSujet: Re: question sur les scolopendres(?) français   question sur les scolopendres(?) français EmptyLun 29 Aoû - 9:39

Salut, ou alors, il pourrait aussi s'agir d'une Scutigère (Scutigera coleoptrata).

Mais, cela dépend du lieu de rencontre. Car la Scutigère est majoritairement présente dans le Sud !
Revenir en haut Aller en bas
kruegger




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Cergy,95
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur les scolopendres(?) français Empty
MessageSujet: Re: question sur les scolopendres(?) français   question sur les scolopendres(?) français EmptyMar 30 Aoû - 13:45

Salut,
Merci pour vos réponses.
J'habite dans le val d'oise (95, ouest de Paris).
Je regrette de n'être pas assez callé en photo numérique pour vous montrer la bête.
Des deux candidats que vous me proposez, Lithobius forficatus semble être le plus proche.
Je pense qu'il faut que j'en capture un et apprenne a ajouter une photo numérique à un post. Peut-être le froid me permettra-t-il de calmer un moment l'excité smileys022
A+, Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les scolopendres(?) français Empty
MessageSujet: Re: question sur les scolopendres(?) français   question sur les scolopendres(?) français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les scolopendres(?) français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question et une demande de question réponse * lol *
» Scolopendres
» Scolopendres : le repas
» Identification Scolopendres Senegalais
» Identification des scolopendres de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Autres ... / Others ...-
Sauter vers: