| Tourbe blonde de Spaignes | |
|
+3maxtile clément Thierry Arthropode 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry Arthropode
Nombre de messages : 205 Age : 37 Localisation : 79 Parthenay Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Tourbe blonde de Spaignes Sam 28 Juin - 20:30 | |
| en plus du substrat composé de feuilles en décomposition pour les iules esqu'il est nessecaire de metre une petite couche de subsrtat en dessous des feuilles pour permetre une bonne igrometre?
Car j'ai acheter de la tourbe de sphaine et je me suis rendu comte en ouvrant le sac qu'il y a un peut d'engrais on ne le voit pas dans la tourbe mais j'ai regarder la composition :
0,5 Kg/m2 D4ENCRAIS Npk 14-14-14 Matière sèche/ produit brut 30% Matière organique/ matière sèche 85% ph (Hé0) : 6.0 conductivité (1,5)
car je veux amménager un terra pour des A.gigas donc je n'ai pas envis de leur metre un substrat dangereux pour eux. | |
|
| |
Thierry Arthropode
Nombre de messages : 205 Age : 37 Localisation : 79 Parthenay Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 17:41 | |
| J'ai refais un tour sur les site et j'ai vue que le tereau ou la tourbe sont totalement inappropriés Donc je vais leur installer un sbstrat composé essentiellement de feuille en décomposition. | |
|
| |
clément
Nombre de messages : 310 Age : 34 Localisation : essonne(91) Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 17:43 | |
| la tourbe et le terro sont inappropriés a cause de l'angrais toxique pour les iules | |
|
| |
Thierry Arthropode
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 18:13 | |
| je ne pense pas qu'il y est que cette raison une personne m'a dit qu'il prennait des sacs de tourbe de sphaine sans engrais 100% naturel pour l'aménagement de terra tropical | |
|
| |
maxtile
Nombre de messages : 1540 Age : 33 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 18:58 | |
| - clément a écrit:
- la tourbe et le terro sont inappropriés a cause de l'angrais toxique pour les iules
Engrais C'est surtout parce que les iules n'en mangent pas.. Les iules mangent du substrat et pour certains presque que du substrat donc ça ne sert a rien, mais tu peux en mettre sur le fond pour l'hygro, comme fait Vicky si je me trompe pas. @+ | |
|
| |
vicky
Nombre de messages : 1138 Age : 35 Localisation : Lyon (bron) Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 19:20 | |
| c'est exacte il y a de la tourbe blonde au fond de mes terra mais elle est 100% bio et sans engrais ! voila dc moi je le conseil, sa empeche les moisissure mais ce n'est pas une obligation a toi de voir mais sans engrais c'est mieu | |
|
| |
Thierry Arthropode
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 19:23 | |
| Ok merci pour vos réponses | |
|
| |
maxtile
Nombre de messages : 1540 Age : 33 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 19:28 | |
| Oui c'est sur qu'il faut éviter les engrais, les fertilisant ... mais si tu as du 100% naturel c'est top Mais pas trop, c'est loin d'être le plus important dans le substrat ... | |
|
| |
clément
Nombre de messages : 310 Age : 34 Localisation : essonne(91) Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 20:19 | |
| -_- pourquoi a chaque foi que je dit quelque chose ya un quelqun qui me contredit ? jcorige tes fautes moi maxtile nan alor evite de corriger les mienne dsl pour le terme mais ca devient *** jvoudrai pas etre mechant mais arrete c'est tout ...
MDI : il est moderateur , un peu normal qu'il te corrige ... | |
|
| |
maxtile
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Dim 29 Juin - 21:33 | |
| ... De un tu dis des choses fausses, de deux y a un niveau minimum d'orthographe à avoir ! Je ne pense vraiment pas être a fond sur les fautes et à saouler tout le monde avec ça ! Mais tu fais très fort, chacun de tes postes est remplie de fautes ! (Et accessoirement de grossiertés ...) - clément a écrit:
- -_- pourquoi a chaque foi que je dit quelque chose ya un quelqun qui me contredit ?
Faut se remettre en question je pense ... Si justement beaucoup comme tu le dis te contredise c'est que tu dois avoir faux non ?! ... De plus j'ai pas dit ça pour te vexer ou te casser, mais bon ça peut servir de savoir écrire engrais (Désolé Thierry de "salir" ton post, je tacherais de le garder propre ) | |
|
| |
MDI Administrateur
Nombre de messages : 411 Age : 35 Localisation : Marseille ( 13 ) Date d'inscription : 30/08/2004
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Lun 30 Juin - 9:37 | |
| Salut, La tourbe blonde est très acide et très pauvre en mineraux . Par contre elle retient tres bien l'eau . Cela peut etre un plus pour garder un substrat humide . Par contre je ne connais pas les consequences d'une telle acidité sur les iules . A voir ... Attention tout de même aux eventuelles traces de pesticides dans ces tourbes . | |
|
| |
maxtile
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Lun 30 Juin - 9:41 | |
| Salut,
Pourquoi ne pas faire comme pour les dendros, une couche de bille d'argile avec un voile/tissu sur le dessus puis le substrat ? Par contre pour les petites espèces c'est pas top mais pour des grosses espèce comme A.gigas, elle n'iront pas s'enterrer dans voile. Sinon on peut par prévention mettre un tissu sur la tourbe ? Enfin je suis pas sur que ce soit top mais ca pourrait protéger un peu l'accès à la tourbe. Et vu que c'est des A.gigas, ils iront pas se planquer tout au fond du substrat je pense. | |
|
| |
tombiliboum
Nombre de messages : 674 Age : 34 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Lun 30 Juin - 16:29 | |
| Salut, J'allais dire la même chose que max et romain au sujet de la tourbe blonde, et comment la separé du reste, les bille d'argile sont aussi une alternative possible, la vermiculite ? De toute façon, il faudra un jour ou l'autre, changer le substrat et la galere....ben ouai comment eviter de melanger substrat conforme et substrat non conforme, sauf en y allant avec 1 journée entiere devant soi Perso l'humidité dans mes bac se garde très bien (verre ou plastique, les bacs). Maintenant thierry si tu veu en mettre, met plutôt une tourbe bio, sans engrais ni rien, et si ta un jardin, fais un bac a compost . Sinon, c'est pas pour remuer le couteau mais, clement, Max ne fais que son travail, et ta rien a lui dire, il est moderateur, il est la pour que le forum soit beau, que les gens aient envie de s'y inscrire, et donc, le language sms, et les grosses fautes (exclu celle de tompoly qui n'a pas eu la chance d'aller a l'école) sont des choses qu'il se doit de corriger, je sais, j'en fait aussi, mais je ne pense quand même pas qu'elle soit trop enorme. Et en plus max est(été) en lycée agricole alors l'engrais c'est son domaine Fin du salissage de topic! si tu veu me repondre ===> MP Tchuss | |
|
| |
maxtile
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Lun 30 Juin - 17:07 | |
|
Dernière édition par maxtile le Lun 30 Juin - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
Magicem Administrateur
Nombre de messages : 1362 Age : 32 Localisation : maine et loire ( 49 ) Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Lun 30 Juin - 21:07 | |
| Salut,
la tourbe blonde, pour moi pas de problèmes pour le moment vu que je l'utilise depuis peu ! je la mélange ( pas beaucoup ) à mon substrat de feuille pour obtenir une meilleur consistance avec aussi un peu de sable. Je ne pense pas qu'il y est des problèmes vu que certains l'utilise dans l'élevage des coléoptères pour les larves L3 ( pour la coque ) ou encore dans le substrat de ponte ( avec de très bon résultats ! )
Marius | |
|
| |
Thierry Arthropode
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:07 | |
| Ok merci à tous pour votre aide, j'ai mes A.gigas depuis aujourd'hui c'est un couple, dix minutes apres les avoir installé dans leur terra les deux amoureux se sont accouplé c'est cool peut etre qu'un jour je vais tombé sur des bébés Agigas dans le terra! Je vous montrerais demain des photos de mes A.Gigas et de leur terra Et au faite j'ai réussi à trouver de la tourbe 100% naturelle. | |
|
| |
clément
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:12 | |
| hate de voir les photos ^^ (bien jouer pour laccouplement ) | |
|
| |
tombiliboum
Nombre de messages : 674 Age : 34 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:33 | |
| Salut, bien J'espere pour toi que tu aura des p'tio, pas grand monde en as eu sur le forum :s c'est dommage Et bien pour la tourbe c'est pas si facil a trouver par chez moi tchuss | |
|
| |
Thierry Arthropode
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:34 | |
| Petit apercu pour vous faire patientez jusqu'a demain je metrais les autres photos dans une section plus approprié. | |
|
| |
clément
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:37 | |
| XD directe ils s'accouplent ... c'est peut etre leur façon de baptiser le terra | |
|
| |
Thierry Arthropode
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Mer 2 Juil - 20:46 | |
| ouai ca doit etre ca | |
|
| |
maxtile
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes Ven 18 Juil - 19:04 | |
| Salut,
Super ça ! Je te souhaite plein de bébés pour le futur !
@+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tourbe blonde de Spaignes | |
| |
|
| |
| Tourbe blonde de Spaignes | |
|