Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation au cours de bio: mes élevages!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyJeu 25 Mar - 21:27

salut!

Dans le cadre de mon cours de biologie, il m'est possible de réaliser un T.F.E. à présenter oralement a la classe et à rendre par écrit au prof pour quelques points bonus a l'examen de juin.
M'en sortant pas trop mal en bio, je ne comptais pas présenter ce travail, mais le prof, qui s'interresse aux insectes et à qui j'amène de temps à autre un specimen épinglé (et des phasmes vivants cette année qui sont maintenus dans le local de bio), m'a proposer de présenter mes élevages en guise de T.F.E. ... Et une proposition pareille ne se refuse pas!
Une heure à parler d'un sujet qui me tient a coeur, tout ça pour gagner des points... impossible de refuser!
Nous avons donc décider, mon ami Chulien et moi, de présenter ce T.F.E., mais j'aimerais quelques avis sur les sujets à aborder et pourquoi pas vos conseils et idées!

Voici les animaux que je compte présenter:

-Les phasmes (généralités, infos sur les espèces suivantes: Medauroidea extradentata, Sipyloidea sipylus, Peruphasma schultei, Ramulus sp. 144)

-Les blattes (généralités, infos sur les espèces suivantes: Nauphoeta cinerea, Blaptica dubia, Elliptorhina chopardi, Princisia vanwaerbecki, Rhyparobia maderae, Rhyparobia sp. gold, Blatta lateralis, Eublaberus distanti, Blaberus sp.)

-Les iules (généralités, infos sur les espèces suivantes: Tonkinbolus dollfusi, Centrobolus ruber vulpinus, Telodeinopus assiensis, Alcimobolus domingensis)

-Les réduves (généralités, infos sur les espèces suivantes: Platymeris buguttatus, Platymeris rhadamantus, Platymeris sp. Mombo)

-Les katydides (généralités, infos sur l'espèce Ancylecha fenestrata)

-Les geckonidés (généralités, infos sur les espaces suivantes: Eublepharis macularius, Lepidodactylus lugubris, Rhacodactylus leachianus henkeli)

-Les tortues aquatiques (généralités, présentation de l espece Trachemys scripta scripta)

-Les poissons combattants (généralités, présentation de l'espèce Betta splendens)



Premier problème évident: une heure de cours, c'est 50 minutes... raconter l'essentiel, même en résumant très fort... c'est impossible sur une heure de cours je pense! Alors soit je supprime des espèces, soit je demande une deuxième heure (je vois mal qui pourrait râler, ceux qui s'en foutent peuvent toujours dormir une heure, ils n'auront pas d'interros là-dessus...), je vais en parler avec mon prof...

Après concrètement, que dire? Je pensait aborder les animaux avec quelques généralités sur chaque groupe (exemple: expliquer ce qu'est un phasme, son mode de vie en général... Puis illustrer ce que je viens de dire en présentant une espèce, donner ces particularités, son origine, ...), et montrer quelques animaux vivants dans la mesure du possible (ils seront transportés dans des boites de frigolites ou glaciaires contenant des bouteilles d'eau chaude pour éviter les problèmes liés à la température durant le transport, aucun animal ne serait manipulé plus de 5 minutes)


J'ai déjà quelques idées mais je n'ai pas encore commencé mes recherches d'infos, mais j'ai déjà les thèmes suivants en tête:
-La parthénogenèse chez les insectes avec les phasmes, chez les reptiles avec Lepidodactylus lugubris et occasionnellement Rhacodactylus leachianus henkeli
-Le mimétisme avec les phasmes, les katydides et Rhacodactylus leachianus henkeli
-Les vecteurs de maladies avec les blattes et les réduves
-La génétique (thème vu au cours) avec les phases chez Eublepharis macularius et les formes et couleurs chez Betta spledens
-Les préjugés avec les blattes et Trachemys scripta scripta


donc tous vos conseils et idées sont les bienvenus :D
Si quelqu'un a des connaissances particulières sur une espèce présentée, qu'il n'hésite pas a me le faire savoir pour compléter mes infos!

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
fab221085

fab221085


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : croix
Date d'inscription : 03/08/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyJeu 25 Mar - 22:50

je trouve la parthénogenèse tré intéressent
un de mes amis a donné des cafards géant à un de ses amis "prof" à l'école St-luc de Tournai pour un exposé, les étudiants doive leur mètre des costumes pour faire un cirque avec des cafards !
(journée port ouvert) Présentation au cours de bio: mes élevages! Saut21


Dernière édition par fab221085 le Ven 26 Mar - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 35
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyVen 26 Mar - 13:22

(fab essaye peut être de réécrire ton post je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux y dire...)

Alors Nicolas ton projet est génial! Mais je pense qu'il faut que tu te concentre sur un thème. Dans ceux que tu as cité je trouve la parthénogenèse et le mimétisme particulièrement intéressant !
Pour cela il faut que tu te concentre sur quelques espèces, tu n'as en effet que 50 minutes. Autant développer les particularité de quelques espèces plutôt que d'en faire un étalage. Tes compagnons de classes n'es saisiront que mieux ce que tu veux leur transmettre !

Voilà c'est les quelques conseils que je peux te donner !
bonne chance et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyVen 26 Mar - 16:59

Salut

j'en ai parlé ce matin au prof, en lui demandant ce qu'il attendait exactement comme présentation, s'il voulait que je présente quelques espèces en développant bien, ou parler d un peu tout sans trop m'étendre...
Il m'a dit que le mieux serait que je présente beaucoup d'espèces, que ça intéresserai bien plus et que ça marquerai aussi bien plus les autres de voir les animaux. Il m a aussi dit que le mieux serait que je fasse participer la classe avec ce qu'ils ont vu, donc un peu de classification (enfin très basique, insecte car 6 pattes etc.), essayer de leur faire deviner certaines choses par eux mêmes (régime alimentaire en observant les pièces buccales par exemple), ce qui leur permettrai de bien comprendre, étant donné que c est en quelque sorte eux qui découvriraient les infos.
En plus je présenterai les espèces assez rapidement (provenance, milieu naturel, nombre de petites...), en me basant notamment sur ce que les autre me diront (exemple: ou se trouve le cerveaux d'un insectes, les faire chercher un peu (sans les disséquer je vous rassure lol), ben il n y en a pas, expliquer le système des ganglions ...)

Je pense donc amener la plupart des espèces citées plus haut, il faut juste que je trouve le particularités qu ils pourront découvrir par eux-même!

quelques idées vite fait:
le rostre des réduves, donc insecte piqueur
les setae de certains geckonidés, donc le mode de vie arboricole

en plus évidement des thèmes que je comptais aborder!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
dede44

dede44


Nombre de messages : 147
Age : 29
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 06/06/2009

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyVen 26 Mar - 17:03

Salut Nicolas,

si tu veux j'ai fais des présentation dans mon collège.

J'ai une fiche sur les phasmes en général si tu la veux je peux te donner le lien sans problème.

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.com
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptyVen 26 Mar - 22:04

salut

oui ca m interresse, je verrais quelques petites infos comme ca ca peut me donner des idées :D

merci pour ton aide!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Présentation au cours de bio: mes élevages   Présentation au cours de bio: mes élevages! EmptySam 3 Avr - 19:57

Bonsoir,

j'ai fais aussi quelques présentation en milieu scolaire en tant qu'association. la parthénogenèse est n très bon thème surtout si tu as en exemple les phasmes et un reptile (le lépido). Ça c'est un point positif qui ne pourra que ravir ta prof.

Tu peux aussi faire une partie évolution (Darwinisme) face au milieu en présentant des espèce de phasmes avec des formes différentes genre Eurycantha calacarata (forme écorce, imposant et lourd vie au sol ou proche), des Oreophoetes peruana qui montrent des couleurs impressionnantes car ils libèrent une toxine des phyllies (forme de feuille vie arboricole), Extatosoma tiaratum (milieu sec australien forme de feuille séchée) et j'en passe. Rien qu'avec les phasmes tu peux aborder plusieurs sujets: adaptation face au milieu (mimétisme et couleurs disruptives), génétique etc...

C'est juste une voie.

Je trouve que ce que ta prof a dit n'est pas adaptée car tu n'auras jamais le temps de tout voir, juste de survoler sans rien expliquer. Du coup ça risque de faire catalogue sans faire de la biologie, ça peut être dommage.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation au cours de bio: mes élevages!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes élevages ..
» Notes d'élevages
» Mes élevages (M.A.J 28/10/2011)
» quelques élevages
» Mes installations d'élevages (Arthropodes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Autres :: Discussion Générale-
Sauter vers: