Avant de faire une erreur de maintenance et risquer la vie d'une de ces sympathiques bestioles, je préfère faire un récapitulatif anti-erreur.
J'ai vu en vente hier des iules, alors que j'ignorai encore leur existence qq minutes avant. Je cherchais un animal pour remplacer un betta décédé et ces bêtes m'ont séduit.
Le terrarium est donc en fait un ancien aquarium en verre, couvert par une vitre en verre elle aussi avec un léger espace ouvert sur un coté qui me permettait de donner à manger au poisson. Je ne pense pas que le iule puisse arriver à y passer, encore faut-il qu'il arrive à grimper le long de la vitre ^^
Au dessus du terrarium se trouve des néons de leds qui n'éclairent pas très fortement. Il ne sera ni éblouit, ni dans le noir.
Pour le substrat alors... si j'ai bien compris, il faut mettre des feuilles décomposées puis rajouter au dessus des feuilles mortes ? Je peux facilement trouver cela dans la forêt ? Les feuilles mortes sur le dessus du sol et l'espèce de tourbe/humus/feuilles décomposées c'est la "poussière" en dessous ? Environ 5-6cm de ça + qq cm de feuilles mortes dessus ? Et le iule mangerait ce substrat ?
Comme nourriture d'appoint, je suppose que des carottes, pommes, banane, salade etc... feront l'affaire ?
Pour l'humidité, j'ai un pulvérisateur pour la douche de ma tourterelle (qui ne prend pas de bain), il n'y a donc jamais eu de produits toxiques dedans, qq pulvérisations une fois par semaines feront l'affaire ?
Pour l'eau de boisson ? Un petit récipient d'eau ou l'eau contenu dans les fruits/légumes + l'humidité ambiante font l'affaire ?
Un ou plusieurs iules ?
Pour la température ? La température ambiante de la maison fait l'affaire ? Les leds dégagent un tout petit de chaleur et le terra se trouve au dessous d'un gros aquarium chauffé, dans la case en dessous du meuble. La température dedans doit être de 22°c je pense +/-
Pour les vacances, comment faire ? Une éponge pour l'humidité, des fruits/légumes pour la nourriture au début et après il mange le substrat ?
A quelle fréquence dois-je changer le substrat ? Il le mange vraiment ou c'est plutôt pour qu'il puisse s'enterrer tout en grignotant les feuilles mortes ?
Je crois que c'est tout pour l'instant

ça fait beaucoup de questions mais j'aimerai vraiment faire au mieux pour ma petite bête, surtout que ce n'est pas très commun !
Merci d'avance

( de répondre et bravo pour avoir lu jusqu'au bout ^^)