Salut,
Je viens completer ce message sur la
Scutigère véloce (
Scutigera coleoptrata)
voici quelques photos prises hier soire dans le sous sol de ma maison, je la voie presque tous les soires, car apparement ce jolie petit Chilopodes à élu domicile dans une anfractuosité entres deux parpaing.

Une grande prédatrice de petits invertebrés (mouches, blattes, cloportes...) sont venin est inoffencif pour l'homme.
Elle possède une très bonne vue.
Origine géographique: Répendue dans de nombreuses régions du monde.
Elle se reproduit l'été, la parade nuptiale est interessante à observer à ce qu'il parait. La reporduction se fait par l'intermediaire d'un spermatophore que le male va le déposer sur un suport (exemple: pierre, roche). La femme va donc récuper le spermatophore à l'aide de ses appendices génitaux (gonopodes) ainsi le spermatophore va rentrer en contact a l'orifice génital. La femelle pond entre 100 et 300 oeufs.
A la naissance elle a quatres paires de pattes et à la sixième mue elle possède quinze paires de pattes ce qui est le nombre de pattes définitif, puis elle va muer encore quatre fois de plus pour acquérir sa taille adulte ainsi que sa maturité sexuelle.
La vie adulte dure de 1 à 3 ans.
Un myriapode qui est très rapide car il peut se déplacer à plus de 40cm/seconde.
sources "Petite Collection d'Insects" de nos régions Sonia Dourlot édition Larousse.
Thierry