Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moisissure/champignon sur les anneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayaskimeow

Ayaskimeow


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/05/2009

Moisissure/champignon sur les anneaux Empty
MessageSujet: Moisissure/champignon sur les anneaux   Moisissure/champignon sur les anneaux EmptyVen 13 Jan - 13:30

Bonjour,

j'ai un gros problème avec mes Aphistogoniulus corallipes, déjà 2 morts, et la plupart ont certains anneaux qui ont blanchis, certains semblent nécrosés, le seul semblant sain a été séparé des autres.
Qu'en pensez-vous ? Avez déjà vous eu ce problème avec certain de vos iules ? Est-ce contagieux et/ou transmissible dans l'air et dangereux pour les autres espèces que je maintiens chez moi ? HELP !

Voici une photo pour illustrer mon propos :

Moisissure/champignon sur les anneaux 2012-010

Merci d'avance pour votre aide !

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
hqck94




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 22/11/2009

Moisissure/champignon sur les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Moisissure/champignon sur les anneaux   Moisissure/champignon sur les anneaux EmptySam 14 Jan - 11:37

Bonjour , je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai quellques connaissances en biologie .
Les myriapodes sont des animaux très résistants , ils côtoient d'énormes quantités d'organismes pathogènes et autres mycoses très hostile.
Donc de voir un iule autant attaquer par une mycose , pour moi c'est alarmant.

Je ne connais pas tes conditions d'élevages et ne veut absolument pas critiquer tes bonnes intentions.

Mais je peut te dire que : Ton humidité est surement trop élevé ou alors =
Ton substrat , ou les composants que tu as mit dans ton box , devait être salement contaminé par quelque chose . Tes iules étaient peut être déjà malade ! (peut être que la température et l'humidité ont jouer un rôle de catalyseur?).

-D'où proviennent tes iules ?

-Quelles sont tes paramètres en humidité relative de l'air , et en température ? (un hygromètre sa coute pas chère Wink)

-Et ensuite , qu'à tu mit dans ton substrat ? Quelles sont les provenances de chaque éléments ?

-Quelle taille de terrarium ? Quel type (plastique,verre) ? Aérations ? Drainage du substrat ?

Je te recommande vivement , d'isolé tout tes iules dans des boites de petites tailles avec du copeau de bois propre et sec (pas de résineux) et de les mettre à plus basse température.
Exemple si tu les maintiens à 26 , met les à 20 22 . Et baisse l'humidité , limite met les à 50% c'est l'humidité moyenne d'une habitation humaine standard ( ce n'est pas ça qui les tueras ).

Tu rajouteras un coton légèrement (j'insiste sur le légèrement car il faut pas que sa dégouline sur le copeau) imbibé d'eau dans chaque boite pour qu'il puisse boire . Tu changeras le coton tout les jours et tu mettras un TOUT petit morceau de leur aliment préféré chaque jour .
La mise en quarantaine te permettras de leur donner une légère chance de plus .


Étant donner que tu as déjà eu des pertes je peut te proposé un "traitement" totalement expérimental que je n'ai pas encore essayer sur les insectes.
Mais , si ils continuent à crever , et que tu préfère tenter quelque chose que ne rien faire , il y à le sulfate de cuivre (poudre bleu) qui est un fongicide puissant , et qui se trouve dans toute les jardineries sous le nom de bouillie bordelaise.
Sa dois être mélanger à l'eau , on utilise ça pour traiter les plantes contre les organismes fongiques , mais je te préconise un dosage carrément plus dilué , car je ne sais pas si les myriapodes peuvent supporté le sulfate de cuivre , bien qu'en théorie je ne vois pas pourquoi sa leur ferais du mal.
Tu préparerais une solution bien dilué (ta solution doit avoir une couleur bleu clair), tu badigeonnerais les zones infectés avec un coton .

Tu pourrais éventuellement testé la nipagine que l'on trouve en pharmacie (c'est ce que certains mettent dans les confitures, ou les mélanges d'aliments pour insectes pour éviter les moisissures)
Mais je ne sais pas sous quel forme ça se procure et comment on pourrais l'appliquer , et encore moins l'incidence sur les insectes.

Pour terminer , prends tout ton substrat , et tu le stérilise : soit plusieurs jours au congel (moins ton congel est puissant , plus de jours il faudra) , ou alors au four thermostat maximum , tu le brasse de temps en temps car à moins d'avoir un four à basse pression , la cuisson est très hétérogène. La cuisson du substrat à haute température reste le moyen le plus efficace et sûr d'éliminer les organismes , mais cela provoque un assèchement total de ton substrat , ainsi que la création de "boules" ou mottes de substrats dur et compacte. Le substrat récupère sa texture et sa structure après ré-humidification et avec le temps.
Sinon le micro onde , par petite portion , mais c'est long et fastidieux et si ton substrat est pollué (aluminium) tu risque de voir des étincelles , en plus sa sent le bois mort dans toute la cuisine.


Je ne t'ai surement pas rassuré , mais vaut mieux une réponse pessimiste que pas de réponse du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ayaskimeow

Ayaskimeow


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/05/2009

Moisissure/champignon sur les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Moisissure/champignon sur les anneaux   Moisissure/champignon sur les anneaux EmptySam 14 Jan - 12:56

En fait je les ai récupéré à Noël, déjà contaminés.
Ils ont tous été isolés dans des boîtes séparées depuis le début de l'hécatombe, et mis à part des autres afin d'éviter une contamination par l'air.
Je me lave les mains entre 2 terras afin de rien transmettre.

Pour ce qui est des conditions d'élevage :

- Substrat : il provient de chez une personne du forum qui n'a aucun problème avec le sien, l'ayant de plus stérilisé moi-même lorsque je l'ai récupéré
- Provenance : de 2 souches différentes mélangées depuis un bon moment avant mon achat
- Humidité : je l'ai baissé depuis que je les ai récupéré et vu le problème
- Température : il fait entre 18° et 20° chez moi
- Terra : plastique, taille correcte, bonne aération, bonne hauteur de substrat et bon drainage
- Alimentation : tapis de feuilles de châtaignier, concombres, courgettes...
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Moisissure/champignon sur les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Moisissure/champignon sur les anneaux   Moisissure/champignon sur les anneaux EmptyDim 15 Jan - 5:22

J'ai déjà eu ce problème sur des Pelmatojulus insignis il y a quelques années.

J'ai retrouvé une vieille photo, les 2 spécimens sur la gauche ont le bout du corps qui commence à blanchir :

Moisissure/champignon sur les anneaux Pict11374xi

Après... à quoi cela est dû... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissure/champignon sur les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Moisissure/champignon sur les anneaux   Moisissure/champignon sur les anneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissure/champignon sur les anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SUBS] [TERRA] moisissure dans sur les feuille de chêne
» Parasite / champignon blanc sur mes iules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Autres ... / Others ...-
Sauter vers: