Bonjour , je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai quellques connaissances en biologie .
Les myriapodes sont des animaux très résistants , ils côtoient d'énormes quantités d'organismes pathogènes et autres mycoses très hostile.
Donc de voir un iule autant attaquer par une mycose , pour moi c'est alarmant.
Je ne connais pas tes conditions d'élevages et ne veut absolument pas critiquer tes bonnes intentions.
Mais je peut te dire que : Ton humidité est surement trop élevé ou alors =
Ton substrat , ou les composants que tu as mit dans ton box , devait être salement contaminé par quelque chose . Tes iules étaient peut être déjà malade ! (peut être que la température et l'humidité ont jouer un rôle de catalyseur?).
-D'où proviennent tes iules ?
-Quelles sont tes paramètres en humidité relative de l'air , et en température ? (un hygromètre sa coute pas chère

)
-Et ensuite , qu'à tu mit dans ton substrat ? Quelles sont les provenances de chaque éléments ?
-Quelle taille de terrarium ? Quel type (plastique,verre) ? Aérations ? Drainage du substrat ?
Je te recommande vivement , d'isolé tout tes iules dans des boites de petites tailles avec du copeau de bois propre et sec (pas de résineux) et de les mettre à plus basse température.
Exemple si tu les maintiens à 26 , met les à 20 22 . Et baisse l'humidité , limite met les à 50% c'est l'humidité moyenne d'une habitation humaine standard ( ce n'est pas ça qui les tueras ).
Tu rajouteras un coton légèrement (j'insiste sur le légèrement car il faut pas que sa dégouline sur le copeau) imbibé d'eau dans chaque boite pour qu'il puisse boire . Tu changeras le coton tout les jours et tu mettras un TOUT petit morceau de leur aliment préféré chaque jour .
La mise en quarantaine te permettras de leur donner une légère chance de plus .
Étant donner que tu as déjà eu des pertes
je peut te proposé un "traitement" totalement expérimental que je n'ai pas encore essayer sur les insectes.
Mais , si ils continuent à crever , et que tu préfère tenter quelque chose que ne rien faire , il y à le sulfate de cuivre (poudre bleu) qui est un fongicide puissant , et qui se trouve dans toute les jardineries sous le nom de bouillie bordelaise.
Sa dois être mélanger à l'eau , on utilise ça pour traiter les plantes contre les organismes fongiques , mais je te préconise un dosage carrément plus dilué , car je ne sais pas si les myriapodes peuvent supporté le sulfate de cuivre , bien qu'en théorie je ne vois pas pourquoi sa leur ferais du mal.
Tu préparerais une solution bien dilué (ta solution doit avoir une couleur bleu clair), tu badigeonnerais les zones infectés avec un coton .
Tu pourrais éventuellement testé la nipagine que l'on trouve en pharmacie (c'est ce que certains mettent dans les confitures, ou les mélanges d'aliments pour insectes pour éviter les moisissures)
Mais je ne sais pas sous quel forme ça se procure et comment on pourrais l'appliquer , et encore moins l'incidence sur les insectes.
Pour terminer , prends tout ton substrat , et tu le stérilise : soit plusieurs jours au congel (moins ton congel est puissant , plus de jours il faudra) , ou alors au four thermostat maximum , tu le brasse de temps en temps car à moins d'avoir un four à basse pression , la cuisson est très hétérogène. La cuisson du substrat à haute température reste le moyen le plus efficace et sûr d'éliminer les organismes , mais cela provoque un assèchement total de ton substrat , ainsi que la création de "boules" ou mottes de substrats dur et compacte. Le substrat récupère sa texture et sa structure après ré-humidification et avec le temps.
Sinon le micro onde , par petite portion , mais c'est long et fastidieux et si ton substrat est pollué (aluminium) tu risque de voir des étincelles , en plus sa sent le bois mort dans toute la cuisine.
Je ne t'ai surement pas rassuré , mais vaut mieux une réponse pessimiste que pas de réponse du tout.