| Squatteurs d'orchidées montées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lepetitmartien

Nombre de messages : 19 Age : 55 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 02/05/2013
 | Sujet: Squatteurs d'orchidées montées Jeu 2 Mai - 4:40 | |
| Bonjour donc… Je me suis aperçu l'autre jour en arrosant une "montée" que j'ai au moins 2 iules qui habitent une plaque de liège d'une orchidée arrivée chez moi il y a 2 mois. Comme on évite les iules dans l'orchidophilie sauf pour nous dire : faut changer le substrat petit scarabée  elles ne sont pas les bienvenues, même si elles sont très belles. Voilà une des bébêtes.  Si c'est une espèce européenne, je les remettrais dehors vivre leur vie, si ce sont des exotiques (probabilité non nulle) je me ferais un plaisir à les offrir à un amateur local. Chez moi elles sont en danger de mort, il m'arrive malheureusement d'avoir à traiter avec des produits pas forcément sympathiques pour les bestioles chitineuses. Elles font 3-4 cm au pif. S'il faut une photo de la tête j'essayerais de la faire, mais on est un peu aux limites de mon APN, par ailleurs pas en forme. Merci de vos lumières | |
|
 | |
Nicolas Rousseaux

Nombre de messages : 447 Age : 31 Localisation : Province de Liège, Belgique Date d'inscription : 05/02/2008
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Ven 3 Mai - 9:11 | |
| salut
il s agit de polydesme. Je ne connais pas les espèces francaises, mais je ne connais rien qui arbore ces couleurs... peut être exotiques, sans certitude! | |
|
 | |
lepetitmartien

Nombre de messages : 19 Age : 55 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 02/05/2013
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Ven 3 Mai - 13:03 | |
| Merci beaucoup, avec un peu de farfouillage, la clé du Muséum, je suis tombé sur des bestioles proches, le genre Polymicrodon, avec beaucoup de pincettes ceci dit… C'est vraiment fait à l'arrache. Si quelqu'un veut les adopter, de préférence en RP. Et moi faut que je réussisse à les récupérer. c'est plutôt timide et à éclipse dans un bloc de liège plein de trous avec une orchidée dessus… | |
|
 | |
lepetitmartien

| Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Sam 4 Mai - 15:18 | |
| Un a pris la pose cette nuit :   Comme j'en ai vu un grignoter une racine  , ils ne vont pas faire vieux os chez moi, donc à adopter en vitesse, j'amène à domicile en RP. | |
|
 | |
Nicolas Rousseaux

Nombre de messages : 447 Age : 31 Localisation : Province de Liège, Belgique Date d'inscription : 05/02/2008
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Dim 5 Mai - 12:31 | |
| J'imagine que ce n'est pas près de la Belgique? Sinon je peux les reprendre sans souci... | |
|
 | |
lepetitmartien

| Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Dim 5 Mai - 16:56 | |
| Ben non, je suis à côté de Paris… | |
|
 | |
fab221085

Nombre de messages : 183 Age : 37 Localisation : tournai Date d'inscription : 03/08/2008
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Mar 14 Mai - 15:58 | |
| Slt j'ai hu exactement la même situation avec des Asiomorpha coarctata, les tien y ressemble | |
|
 | |
lepetitmartien

| Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Mer 15 Mai - 3:07 | |
| Il y a un petit air de famille… Mais les "ailettes" des segments sont nettement moins prononcées. | |
|
 | |
lepetitmartien

| Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Sam 1 Juin - 4:01 | |
| En fait, mes squatteurs sont 3 et non 2. Ils ont d'ailleurs ce que je qualifierai de comportement "social". Ils se baladent entre deux orchidées montées (le buffet campagnard gratuit semble bon). Et un va de l'un à l'autre si l'on peut dire. A deux, ils sont souvent en contact et ce n'est pas une tentative de reproduction. Ils se tiennent chauds… Ou alors c'est une méthode de défense anti-prédateurs : à 2 ils paraissent plus gros. Sinon ils sont toujours à adopter… | |
|
 | |
lepetitmartien

| Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Jeu 20 Juin - 3:05 | |
| Je suis en train de les récupérer pour les mettre en sécurité, avec du miam miam.
Apparemment ils sont 3.
Et je viens de trouver une bestiole très très proche (je suis incapable de vérifier l'identité, les couleurs sont justes), au Vietnam !
http://www.flickr.com/photos/gavinkwhite/5351056829/
Toujours à adopter ! ^^ | |
|
 | |
Stalker

Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/05/2012
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Mar 5 Nov - 9:45 | |
| Bonjour. Pourquoi cherches tu à t'en débarasser? Que je sache ces bêtes ne mangent jamais de végétaux vivants, tes orchidées ne craignent rien! | |
|
 | |
fab221085

Nombre de messages : 183 Age : 37 Localisation : tournai Date d'inscription : 03/08/2008
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Mar 5 Nov - 10:00 | |
| Que je sache ces bêtes ne mangent jamais de végétaux vivants, tes orchidées ne craignent rien![/quote]  J'ai hue dans ma serre à orchidée une invasion de iule dévoreur d'orchidée, je les voyais en masse incruster dans les racines de celle ci, j'en est perdu plains !!! | |
|
 | |
Stalker

Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/05/2012
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées Mar 5 Nov - 10:04 | |
| ça me semble bizarre... Un peu comme en aquariophilie ou on cherche à éliminer le détritivore (escargot) alors qu'ils ne font que nettoyer les plantes déjà mortes. Je peux me tromper cela dit mais bon. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Squatteurs d'orchidées montées  | |
| |
|
 | |
| Squatteurs d'orchidées montées | |
|