Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Salut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Salut   Salut EmptyDim 14 Fév - 8:59

Salut à tous,

Pour les mêmes raisons que vous, je m'inscris à ce forum pour de l'échange, discussions et autres.
J'ai 33 ans (et toutes mes dents!), j'élève toute sorte d'arthropodes, reptiles et amphibiens depuis 20 ans.

J'élève iules, amblypyges, phasmes, serpents (un gros penchant pour les couleuvres asiatiques), varans, téju, mygales & scorpions (j'ai mes CDC/AOE) et bien d'autres choses. Je suis également membre de la CDNPS de mon département.

Quoi dire d'autre en rapport avec nos bestioles? J'ai eu la chance de voyager en zones tropicales pour faire exclusivement de l'herping, des relevés, etc... Bref, je vis mon truc!

A+ sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 16:05

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum !
Enfin... forum... J'ai l'impression qu'il a été totalement déserté depuis peu... Cela fait un certain choc quand (je) on revient après 6 ans d'absence !

Je vois que vous avez déjà une belle brochette d'élevages divers et variés !
C'est difficile d'obtenir un CDC ? J'aimerai me lancer dans l’acquisition d'une scolopendre (je ne veux pas en élever plusieurs, juste une) et il m'en faut un...

Si vous avez la moindre question, je suis là ! Même si cela ne fait pas beaucoup de monde ! Mr. Green

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 16:24

Salut,
Oui c'est complétement désert... Je me suis inscrit au cas où mais je ne pars pas victorieux...

L'obtention du CDC et AOE se fait à partir du moment ou le candidat présente un très bon dossier et est capable de répondre aux questions durant la commission, si cela se passe correctement il n'y a pas de raison que le CDC ne lui soit pas accordé.

Pour l'AOE, il faut que l'établissement où seront logé les animaux soit adéquate (sécurité en 1er lieu, anticiper les risques d'évasions, etc...), s'il l'est, il sera accordé également.

Après, selon les départements, certaines CDNPS ne veulent pas d'animaux dit dangereux et comprennent ce qu'ils veulent bien des textes, d'autres sont plus "logique", acceptant ou refusant les candidats selon leurs niveaux.

C'est un débat sans fin que l'obtention du CDC... Tout dépend de la CDNPS concernée et du candidat.

Et pour les scolopendres, le CDC/AOE est obligatoire pour la maintenance dès un seul spécimen. Ils sont classés en annexe 3 de l'arrêté du 10 août 2004.
A+ sur le forum désert...!
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 16:42

Bonsoir !

Oki doki ! Merci pour ces infos !
Et il faut que je m'adresse à quelle instance pour demander à passer un CDC ?

Cela me fait quand même doucement sourire ce genre de truc...

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:05

thumright


Dernière édition par Ephebopus le Lun 15 Fév - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:06

Pour déposer un dossier, il faut prendre contact avec la DDPP de ton département. Une fois déposé, une date de passage en commission sera communiquée.

Outre le fait que certains départements soient délibérément fermés aux animaux dit "dangereux ou sensibles" (il y a des cons partout), il ne faut pas oublier que le commerce, les transactions et la maintenance de certaines espèces n'est pas sans risque. Il y a des mesures à prendre, rien que pour les assurances en cas d'incident...

Je me rappelle le cas d'un gars qui possédait une Bitis nasicornis en région parisienne, et comme ce charmant garçon le maintenait un peu légèrement, ce qui devait arriver arriva... L'animal c'est enfui et c'est sa compagne qui en a fait les frais...
Pas de sas de sécu, matériel trop limité pour ce genre d'animaux, etc.

Les règles ne sont pas (si elles sont bien interprétées, mais ce n'est pas le sujet ici) pour ennuyer les personnes, mais belle est bien une affaire de sécurité pour soi et pour autrui mais également pour l'animal (que rien ne soit dangereux pour lui, son suivi, sa traçabilité pour ne pas appauvrir le milieu d'origine si prélevé, etc) c'est donc aussi respecter l'animal au-delà que de le maintenir juste pour notre plaisir perso entre 4 vitres.

Pour ma voiture (Etablissement) j'ai mon permis (CDC) et mon assurance (AOE). Contrairement à ce qu'il peut se dire, passer en commission ce n'est pas aller à l’abattoir, quand je vois le dossier de certains candidats, il se devine tout de suite qui est bon et qui ne l'est pas (mais iront poster sur les forums que le CDC de toute façon c'est naze... Alors qu'ils n'ont juste pas le niveau mais chhuutt....).

Et pour ceux qui ne le sont pas, comment autoriser la détention d'un animal qu'ils ne maitrisent pas?
Si malgré le fait qu'ils n'obtiennent pas le CDC, ils acquièrent quand même un animal, si un jour il y a un accident on ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.
A contrario, d'autres candidats ont des niveaux réellement pointu et c'est un plaisir de voir et d'échanger avec des passionnés qui ont vraiment des choses à apporter (A nous d'être compétent Wink )
++
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:16

Bonsoir,

Un grand merci pour ces précisions ! Maintenant je suis fixé !

De toute façon ce ne sera pas pour tout de suite, étant donné que je n'ai pas encore trouvé de terrarium convenable suivant mes propres mesures personnelles de sécurité (tant pour moi que pour les animaux que je désire élever) ! soit, pour une scolopendre de maximum 20cm de long adulte : un terrarium de 40x40x40 ! Et avec une ouverture obligatoirement sur le dessus ! Et encore, je préfère les espèces plus petites.

Personnellement, j'ai élevé et observer un certain nombre de scolopendres pendant les 3 ans que j'ai vécu en Guadeloupe (il y a 10 ans de cela, en plus !) ... Aucun soucis particulier, et la seule et unique fois ou j'ai été mordu, cela c'est produit lorsque je marchais dans l'herbe en sandales durant la première semaine de mon arrivée !

Pour info, quels sont les documents demandés pour le dossier, en gros ?

Bien cordialement ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:25

armandG a écrit:

Personnellement, j'ai élevé et observer un certain nombre de scolopendres pendant les 3 ans que j'ai vécu en Guadeloupe (il y a 10 ans de cela, en plus !) ... Aucun soucis particulier,

Il suffit d'une fois malheureusement, certains éleveurs se font mordre après 10 ou 20 ans de maintenance Wink

armandG a écrit:

Pour info, quels sont les documents demandés pour le dossier, en gros ?

Extrait de casier judiciaire, carte d'identité, ce genre de truc... Puis la liste des espèces demandées, l'expérience liée à ces espèces, descriptions des animaux, prophylaxie appliquée, et bien sur, les règles de sécurité, description de la maintenance, soins, les locaux....

Le mieux serait que tu demandes directement à la DDPP de ton département de t'envoyer par mail le document te permettant de constituer ton dossier.
++
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:39

Bonsoir,

Encore merci pour ces précisions !
Je pense que j'irai me renseigner cet été.

Après, y'a plus qu'à !

Je vous souhaite une bonne soirée !

Et bien cordialement ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:42

Pas de souci, si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas! thumright

Sinon, si tu as des dispos en iules n'hésite pas à me tenir au jus, nous sommes que deux sur le forum alors....Wink
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 17:54

Malheureusement, je n'ai pas élevé de Iules depuis que je suis rentré en métropole voilà 10 ans...
J'en ai observé quelques uns quand j'étais en Guadeloupe, mais même si c'était des bestioles amusantes (et manipulables, elles !) , cela ne m'a pas autant passionné que les scolopendres, ou encore les crabes...

Bien cordialement !

PS : Je pense que rien qu'à nous deux on va faire "revivre" le forum quelques temps ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus

Ephebopus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/02/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyLun 15 Fév - 22:55

Le scolopendre est très particulier et très bon chasseur! J'ai pu en attraper en Malaisie de magnifique...et teigneux!
Je dois avoir quelques photos que je pourrais poster sur le forum à l’occasion.

J'avais photographié un scolopendre dévorant un petit gecko, en moins d'une heure il l'avait entièrement consommé à l’exception du squelette, très impressionnant... Le squelette du reptile était vraiment nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
armandG

armandG


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres (Hérault)
Date d'inscription : 28/12/2010

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyMar 16 Fév - 17:11

Bonjour,

Effectivement, les scolopendres sont des créatures très alertes et promptes à se défendre/"répondre" à la moindre sollicitation, voulue ou non ! Je trouve c'est ce qui fait (en partie) leur intérêt, avec la variété des couleurs.

Pour le gecko, j'ai déjà observé une situation similaire lorsque j'habitais en Guadeloupe : le lézard était plus gros que la scolopendre (dans les 8/10cm), mais cela ne l'a pas empêché de le boulotter tranquillement.

Ce sera un plaisir de voir tes photos !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hirwaz




Nombre de messages : 3
Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/11/2016

Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyMer 30 Nov - 18:25

Je serais curieuse aussi de voir tes photos Ephebopus Very Happy
Si tu passes encore dans les parages de temps en temps...parce qu’effectivement le forum n'a pas l'air très animé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut Empty
MessageSujet: Re: Salut   Salut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut
» Salut
» exo terra
» salut
» salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Vous :: Présentation-
Sauter vers: