Bonjour à tous les passionnés de bébêtes !
Alors voilà. Il y a quelques semaines que je remarque la disparition inquiétante d'au moins l'un de mes iules. J'ai un terrarium mêlant Dendrostreptus macracanthus et Spirostreptus sp 1. Je sais bien que cela n'est pas conseillé selon la règle "une espèce, un terrarium", mais les deux espèces faisant la même taille, et répondant aux mêmes besoins, je me suis dis que cela devrait aller. Et quelle désillusion !
Un jour, je retrouve l'une de mes Dendro en train de manger une Spiro ! Cela faisait quelques jours que j'observais la Spiro qui semblait sur le point de muer (elle s'était construit une cellule sous terre et n'en sortait plus depuis deux bonnes semaines. Voyant un Dendro tourner autour, j'ai pris la décision de soulever le substrat... Pour trouver la Dendro train de manger la Spiro !
Mes question principales sont les suivantes :
- Avez-vous déjà été témoins de tels phénomènes de cannibalisme vis-à-vis d'une autre espèce (de même taille pourtant) ?
- La Dendro aurait-elle commencé à dévorer la Spiro vivante, ou bien celle-ci était-elle déjà morte, sûrement des suites d'une mue mal amorcée, selon vous ?
Je comprendrais qu'elle ait pu dévorer sa congénère morte, c'est dans l'ordre des choses... Mais ce qui m'inquiète est de savoir si elle aurait pu s'en prendre à elle tandis qu'elle était en position de faiblesse, et l'aurait ainsi, comble de l'horreur, dévorée vivante ?
Merci d'avance à quiconque pourrait m'apporter une petite piste
Bien à vous,
Clarisse