Salut Wolf,
je pense que tu parles de L. forficatus quand tu évoques l'espèce endémique à nos contrées. J'en maintient quelques specimens moi-même et il vrai que cette espèce peut-être relativement prolifique. Concernant les espèces asiatiques ou, on va dire de façon générale, tropicales c'est un peu plus problèmatique.
Il y a tout d'abord le problème du dimorphisme sexuel qui n'est pas évident comme chez L. forficatus, deuxièmement le cannibalisme est beaucoup plus fréquent. Si tu veux tenter une repro., il faut tout d'abord biensur respecter les conditions de maintient de base, trés bien nourrir les sujets (jusqu'au refus de nourriture) et les mettre en présence. L'espèce asiatique que je pourrais te conseillé est S. subspinipes mutilans (www.scolopendra.de/images/mutilans4.jpg), les individus supportant assez bien la vie en communauté sans qu'il y est un taux élevé de cannibalisme, à condition que la nourriture soit en quantité suffisante. Aprés pour obtenir de la repro., il faut avoir suffisamment d'individus pour être sûr de mettre en contact au moins 1 mâle et 1 femelle, ce qui en fait n'est jamais sûr vu l'absence de dimorphisme sexuel extérieur.
Pour les autres espèces, je te conseille tout d'abors de les placer dans un même bac mais séparés par une cloison en grillage et ensuite d'observer leur comportement, s'il n'y a pas de signes d'aggressivité tu peux ensuite envisager de retirer la séparation mais en surveillant et en étant prés à intervenir. La parade amoureuse chez les scolos consistant en des attouchement d'antennes mais peut-être relativement longue ce qui multiplie les risques de dérive; le mâle dépose ensuite une goutte de semence sur une sorte de toile qu'il aura préalablement construite à l'aide de ses pattes terminales, la femelle viens ensuite récupérer cette goutte de semence à l'aide de son gonopore.
Voilà, si tu tentes l'expérience, n'oublies pas de nous tenir régulièrement au courant.
Bye.