Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cohabitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Noth'

Noth'


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 15/10/2007

Cohabitation Empty
MessageSujet: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 18 Oct - 9:17

Bonjour tout le monde !

J'ai pour projet de réalisé un terrarium avec un biotope centrafrique (Togo, Tanzanie, dans ce coin.)
Ce serait un exoterra de 60/45/60, avec de vrai plantes du coin (si quelqu'un en connait, je suis preneur !). Hygro d'environ 70-80% et température avoisinant les 26°C au coin chaud.

Les animaux présent dans ce terrarium serait:
-Un couple d'Archispirostreptus gigas.
-Un spéciment de Sphodromantis lineola.

Pour la cohabitation je ne pense pas qu'il y ai de soucis. La iule étant strictement terricole, voir fouisseuse, et la mante strictement arboricole, il ne devrait pas y avoir de contact.
De même je ne voit pas une iule attaqué la mante, et inversement.

Mes question vont surtout porter sur le coté technique.
Pour le substrat. Afin d'éviter les moisissures et champignons, je pense à de la tourbe, avec environ 50% de feuilles mortes (enfin le tapis qu'on trouve en forêt, entre les feuilles morte et la terre).
Avec autour des racines, une sorte de godet grillagé avec du terreau (faut bien qu'elles poussent aussi).
Pour le substrat ce serait bon ? (une hauteur d'environ 13-14 cm au plus bas, et je pense environ 17-20 au plus haut)

Maintenant pour la température. Je vois à certains endroit: 26°C pour la iule, pas chauffé par le sol. Autrement je voit température de la maison..sauf que desfois chez moi l'hiver, je descend à 14-15°C Confused
De même pour la mante, c'est environ 26°C, en tout cas pas en dessous de 20.
Pour le chauffage, une lampe est déconseillée...déjà parceque ca va griller les plantes qui se trouvent dessous (remarquez, ca peut faire une sorte de savane séche à un coin..) et que si la mante se met au point chaud, elle va grandir plus vite..et donc mourir plus vite...pas vraiment mon but.
Donc je pense à chauffer par plaque, ou tapis chauffant...plaqué sur un coté du terra ? Parceque pour les plantes, comme pour la iule, le chauffage par le sol n'est pas particulièrement bon.

Voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements !

Donc petit résumé pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire:
Chauffage par un coté du terra accepté ? 26°C ?
Tourbe blonde avec environ 50% de feuille morte adéquate ?
Quelqu'un à des idées de plantes de centrafrique ?
Hygrométrie de 70-80% ?




PS: petite question subsidiaire...Il y a une raison pour que els iules préférent les concombre ? Plus d'apport ? La texture ? ou ont-elles un sens du goût ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiliarea.forumactif.com
 
Cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation iules
» cohabitation iules phasmes???
» cohabitation ?
» Cohabitation.
» [AUTRE] cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: