Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des iules, oui, mais comment?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Visless




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 27/10/2011

Des iules, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Des iules, oui, mais comment?   Des iules, oui, mais comment? EmptyJeu 27 Oct - 16:34

Bien le bonjour à vous !

J'ai fait le tour de quelques sites ainsi que de ce forum avant de m'inscrire mais quelques questions subsistent...

Tout d'abord, voyons si je ne fais pas d'erreurs sur les généralités:

-Pour le substrat: Des feuilles mortes, chêne ou châtaigné (le plus simple à trouver pour moi), pas de résineux et du bois mort de la même essence
-Une couche au moins égale à la moitié de la longueur de l’espèce
-temperature ambiante
-un taux d'humidité au moins de 70%
-Se nourri du substrat et de fruit auxquels on aura enlevé la peau (ça me changera pas des grillons), aime beaucoup le concombre !

Précisons un peu: Deux espèces m’intéressent: le Tokinbolus Dollfusi et le "Iule marron" d’Afrique (je n'ai pas le nom exact sous la main).

Bien que ces deux espèces ne soit pas du même continent, je me suis laissé dire que comme leur taille (de ce que j'en ai lu) et leur maintenance sont assez similaires je pourrais les maintenir ensemble. Est ce que je me trompe?

Je compte les maintenir dans une faunabox 36*21*23, combien de spécimens pensez vous que je puisse héberger dedans?

Pouvez vous également m'apporter des précisions sur le liquide qu'ils secrètent?
Rien de bien méchant visiblement mais je m’interroge tout de même

Ayant eu une invasion d'acarien, je ne suis pas emballé à l'idée de voir arrivé un animal infesté. En effet j'ai pu lire quelques post où les iules sont arrivés totalement parasités, est ce une situation fréquente? Pour information je compte prendre les miens chez savannah

Je pense que ce sera tout ^^
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Des iules, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Des iules, oui, mais comment?   Des iules, oui, mais comment? EmptyVen 28 Oct - 4:53

Hello,

tout d'abord félicitation d'avoir effectué tes recherches avant d'avoir acquis des iules !
Si tout le monde pouvait faire pareil... ! Wink

En règle général, tout les iules ont besoin des mêmes conditions de maintenance (sauf quelques rares exceptions).
Tu peux donc tout à fait faire cohabiter des Tokinbolus dolfusi et ton autre espèce.
Pour la faunabox où tu comptes les mettre, tu pourrais mettre un couple (voir 2) de chaque. Le seul inconvénient des faunabox est qu'elles sont aérés sur tout le dessus... il faudra donc pulvériser régulièrement. Wink

Pour le liquide qu'ils sécrètent, à part de dire que ça a une couleur jaune-orangée, que ça picote le nez et que ça laisse des traces sur les mains... je ne peux rien te dire de bien scientifique !

Les iules parasitées se rencontrent assez fréquemment, surtout sur des spécimens sauvages. Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Visless




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 27/10/2011

Des iules, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Des iules, oui, mais comment?   Des iules, oui, mais comment? EmptyVen 28 Oct - 10:20

Bonjour Jérome, et merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Pour la seconde espèce, j'ai trouver un post ici même avec son nom: Telodeinopus assiensis

Je pense avoir trouver une alternative à la fauna, une boite type rangement de vêtements en plastique opaque.
Elles sont plus grandes et hautes et me donneront une bonne marge au niveau de l'aménagement en plus de mieux garder l'humidité. Je pense également que ce sera moins stressant pour eux vu qu'ils ne pourrons pas voir dehors (je pense au chat notamment ^^)

Un couple de chaque pour commencer, comme ça si jamais je flash sur une autre espèce de même taille j'aurais la place.

Durant les recherches j'ai également vu que de la paille pouvait être incorporée au substrat, niveau décomposition et alimentation ce doit être un ajout intéressant.

En ce qui concerne les parasite, ma grande peur est de les voir passer des iules à mes reptiles. Les iules seront sous mes terrariums. Sinon quelques précautions de bases comme éviter de les faire se balader sur les terra (ce qui n'arrivera jamais) et une bouteille de gèle hydroalcoolique devraient faire l'affaire. Je vais les tuer au comas éthylique :D
Au pire une paire de gants, une brosse à dents en j'en enlève si il y en a trop. j'ai pu lire qu'ils étaient inoffensifs, voir utiles.

Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des iules, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Des iules, oui, mais comment?   Des iules, oui, mais comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des iules, oui, mais comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment me débarrasser des iules
» Envahissement de iules: comment lutter?
» Jdébute... Mais ca va saigner.
» comment se procurer des iules?
» mais iule :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: