Bonjour,
Voici quelques infos sur mes installations:
Terrarium : - vivariums en verre avec vitre inclinée de 35x25x30cm (LxlxH) pour la maintenance de groupes reproducteurs.
La ventilation est assurée par une petite grille d’aération sur le dessus (plus un léger espace au niveau de la vitre inclinée qui sert d’ouverture)
NB : je ne maintiens pas de gigas dedans ! Que des espèces de petite ou moyenne taille
- boites plastique de type Braplast (19x19x19cm) pour la croissance de jeunes ou la maintenance de petites espèces
La ventilation est assurée par de petits trous que j’ai percés sur chaque cotés de la boite à 1,5 cm du haut (4 trous par coté d’environ 1mm percés à l’aide d’une aiguille chauffée à la flamme)
Substrat : - 1 couche de tourbe au fond
- 1 couche de mélange de 2 substrats par dessus la tourbe :
⇒ substrat « Cétoines » = 80 % de feuilles + 10 % de bois + 10 % de terreau
⇒substrat « Dynastes » : 40 % de feuilles + 50 % de bois + 10 % de terreau
Hauteur de substrat : environ 10/12cm
Décoration : Tous les bacs en verre contiennent les éléments de décor suivants :
- plante naturelle : Ficus ou Chamaedorea ou Asplenium plantée dans le substrat avec son pot. (je n’ai observé aucun problème de grignotage mais encore une fois, je n’ai pas de gigas dans mes bacs qui semblent bien plus gourmandes)
- de la sphaigne
- un cep de vigne ou une liane
Température : Pas de chauffage : température ambiante oscillant entre 20°C et 26°C
Climatisation de la pièce possible en cas de fortes chaleurs)
Hygrométrie :Je pulvérise de temps en temps mes bacs : une bonne pluie fine d’eau tempérée.
Pas de fréquence régulière d’arrosage : cela dépend de la température ambiante et du type de bac (les boites plastiques conservent plus longtemps un taux d’hygrométrie élevé en raison du nombre d’une aération moins importante)
C’est vraiment « au feeling » : il faut un substrat plutôt humide mais pas détrempé...
Nourriture et compléments alimentaires : En plus du substrat qui sert de « base alimentaire » j’ajoute régulièrement :
- des fruits ou légumes (voir liste du forum)
- des pailletes pour poissons rouges
- du carbonate de calcium (soupoudré sur les fruits ou légumes)
Quelques photos pour illustrer le tout…