Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 infos substrat et sexage svp!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyMar 5 Fév - 15:49

Salut

je devrai avoir mes iules d ici deux semaines environs (je ne sait pas encore l espece), et je me pose des questions, principalment sur le substrat. Vous dites qu il leur faut des feuilles de chenes broyées... Bon déja, faut il obligatoirement du chene, ou les autres arbres conviennent ils?
Ensuite, pour le broyage... Comment faire? Je n ai pas de broyeuse, et j imagine d ici l engueulade si j utilise le mixer a ma mere, ou le coupe bordure dans la poubelle (j ai un peu parcouru le forum comme vous voyez lol!
Ah oui, faut il laisser des feuilles/ morceaux de bois entier? (j ai une belle branche en décomposition de je ne sait quel arbre!)

puis ensuite, le sexage! J ai trouvé une photo explicative sur le net. J aimerai savoir si les gonopodes du male sont directement visible en retournant le iule ou si il sont rentrés sous une section du corp. Si ils sont caché, comment les faire sortir?
Et les specimens non adultes (apperement, ils mesurent une quinzaine de centimetre et sont completement noire, je ne sait pas s ils sont adulte) peuvent ils etre sexer?

Et j aimerai savoir s il y a une moyenne de vie pour un iule adulte ou si c est tres différents suivant les especes, si oui combien de temps vit un iule adulte?

je pense que c est tout,

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyMer 6 Fév - 21:04

alors, personne pour m aider?
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyJeu 7 Fév - 17:43

fouille un peu y a toute les reponses a tes questions sur le site thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptySam 9 Fév - 20:24

salut

je suis allé tout a l heure en foret (il fesait chaud alors...) pour aller chercher des feuilles mortes. D ailleur je me suis bien marré a vélo, il fesait trempé et ca glissait bien lol! Enfin bon, j ai finalement pas trouver de chene et j ai rempli un gros demi sachet GB de feuilles d un peu toutes sortes, il y très peu de chene. J ai aussi ramené de la mousse et une bois ou la mousse pousse pour décorer, et durant mes recherches de bois, j ai trouvé quelques scolopendres assez différent de ceux de mon jardin ainsi qu un polydesme (j avais pas mon appareil photo, dommage!). Enfin bon, ramasser des feuilles s est avéré plus interressant qu il n y parait!
J aimerai juste savoir si c est grave si je n est pas de chene...

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyDim 10 Fév - 15:16

slt,

je ne pense pas qu'il y est de problèmes, les iules ne sont pas difficiles, de plus, le myhte de la feuille de chêne est je pense justement qu'un mythe^^ les feuilles sont toutes pareilles à l'état décomposer je pense. De plus si tu prends A.gigas comme la plupart des éleveurs, tu aura encore moins de porblèmes, ils se nourissent très peu de substrat Very Happy
Pour le polydesme, il doit ressembler à ça non ? Mr. Green Post tout neuf ^^

merci!
Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyDim 10 Fév - 17:59

salut

celui que j ai croisé etait il me semble plus sombre, et si le tient mesurait bien un centimetre, le mien était plus grand (2 cm environ)
sinon ca ressemblait Wink
et tout a l heure en étalant mes feuilles et en plongeant la mousse dasn l eau pour eleminer les indésirables, j ai rencontré une sympathique petite blatte noire, espece que je n avai jamais rencontrée non plus!

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

infos substrat et sexage svp! Empty
MessageSujet: Re: infos substrat et sexage svp!   infos substrat et sexage svp! EmptyLun 11 Fév - 12:14

Magicem a écrit:
je ne pense pas qu'il y est de problèmes, les iules ne sont pas difficiles, de plus, le myhte de la feuille de chêne est je pense justement qu'un mythe les feuilles sont toutes pareilles à l'état décomposer je pense.
Je dirais que les différents types de feuilles doivent avoir des qualités nutritionnelles différentes mais qu'il ne faut pas pour autant se restreindre aux feuilles de chênes. L'on dit souvent que les feuilles de châtaigners ou de frênes seraient également excellents... Je dirais que l'on a surtout des contre-indications... Tout ce qui est thuya est à proscrire... l'on peut mettre éventuellement un petit peu de résineux... Pour les feuilles de noyers là je ne sais pas trop car ces feuilles paraissent un peu particulières... donc à tester mais à petite dose. De toute manière, tant que les feuilles ne sont pas traitée et que les feuilles à tester sont en petites quantités il ne devrait pas y avoir de problèmes... Les iules comme les autres animaux testent leurs aliments et lorsque quelque chose ne passe pas ils n'y reviennent pas tout simplement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
 
infos substrat et sexage svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat et eau
» [AUTRE] Infos sur iules
» Dernière infos sur A. gigas...
» substrat
» [REPRO] iule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: