Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 millepate noir mangeur de fleurs sèches

Aller en bas 
AuteurMessage
Abeille




Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Langon (33210)
Date d'inscription : 02/03/2016

millepate noir mangeur de fleurs sèches Empty
MessageSujet: millepate noir mangeur de fleurs sèches   millepate noir mangeur de fleurs sèches EmptyMer 2 Mar - 10:44

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, j'habite en Gironde près de Langon, et j'aime bien observer les bébêtes. Jusqu'à peu je m'occupais de quelques ruches avec un ami, d'où mon pseudo.

un grand millepatte noir court dans plusieurs pièces chez une de mes amies, et lui mangerait la paille ou les herbes de ses bouquets de fleurs sèches. Il se déplace très vite, semble très craintif, elle l'a parfois surpris la nuit. elle dit qu'il fait entre 6 et 10 cm de long.

elle soupçonne que c'est ce millepatte qui lui "tond" ses bouquet de fleurs sèches (elle en a pas mal dans toutes ses pièces) ; les fleurs ne sont pas attaquées, mais les brins d'herbes ou les épis de blé qui sont plantés dans les boules de fleurs sèches sont tous grignotés, le plus raz possible au dessus des fleurs. Et ce phénomène de grignotage a commencé récemment, en même temps que les 1ères apparitions de la charmante bestiole.

elle habite une vieille maison de pierre pleine de trous, dont certains communique avec l'extérieur (pas du tout d'isolation),  dans un petit village (Castets en Dorthe).

avez vous une idée de ce que c'est ? connaissez vous un millepatte qui mangerait ainsi et qui correspondrait à cette description : noir ou foncé, très rapide et craintif ?
merci de vos recherches et de vos réponses, car après quelques temps passé à fouiller le net, j'ai du mal à trouver une réponse évidente, et je n'y connias pas grand chose en myriapodes...

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
millepate noir mangeur de fleurs sèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noir, peu de blanc cassé...
» petit Polydesme noir
» Identification Iule jaune et noir.
» Espèce indeterminée (jaune et noir).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Vous :: Présentation-
Sauter vers: