Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 elevage "en monde clos"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimilafourmi




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Entre ARRAS (62) et AMIENS (80)
Date d'inscription : 16/02/2007

elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: elevage "en monde clos"   elevage "en monde clos" EmptyDim 4 Mar - 18:33

Bonjour,
Juste une question :

Le fait d'élever une espèce et d'avoir de la "repro", de laisser cette repro se reproduire et ainsi de suite, sans intervenir... au bout de plusieurs générations, y a t'il ce que l'on pourrait qualifier de "co-sanguinitée"?
Je veux dire, est-ce que l'espèce est "dégénérative" puisqu'il n'y a pas eu de renouvellement et donc de mélange avec une "population extérieure"...

Question peut être idiote, mais je me la pose quand-même...
amitiés.

Mimilafourmi (Michel)
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: Re: elevage "en monde clos"   elevage "en monde clos" EmptyDim 4 Mar - 18:50

Bonsoir Michel,

très bonne question dont je ne détiens pas la réponse actuellement...
La croissance des iules étant relativement longue, les 3-4 cycles peuvent être fait sur une dizaine d'année pour les espèces à la croissance normal... ce qui fait pas mal de temps !
Pour le moment, pour la majorité de mes espèces je n'en suis qu'à la première génération. On se rapelle dans quelques années ? smileys017
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: Re: elevage "en monde clos"   elevage "en monde clos" EmptyLun 5 Mar - 8:28

Tout dépend peut être également du nombre d'individus maintenus... plus la population sera peu nombreuse et plus les risques de consanguinités sont grands.

L'on estime généralement qu'une population animale de mille individus se garanti de pouvoir être viable sur le long terme... Mais bien sûr, ce nombre de 1000 dépend déja du type d'animal maintenu, de la diversité génétique originel des individus, des tares que les individus originel auraient été porteur ou non, etc...

Exemple (de cas humains):
- L'isolation des vikings qui colonisèrent le groenland serait l'une des causes de leur disparition. Les derniers habitants observés des colonies groenlandaises auraient été des gens déformés, dégénérés, etc...
- Les évadés du Bounty eux ont réussi à avoir produire une population viable sans plus de problème qu'ailleurs... mais celà vient du fait que nous étions en présence de deux populations de la même espèce (Homo sapiens) mais génétiquement différentes avec des anglais et polynésiens. Et tout ce beau monde n'était que 29 (neuf marins anglais, 6 polynésiens, 12 polynésiennes et une fillette polynésienne).

Bref, beaucoup de blabla pour dire au final: "Ben j'sais pas..." elevage "en monde clos" Mdr11

Mais il est en tout cas clair que le sujet est capital si nous avons des "colonies" sur du long terme. Je sais qu'il existe certains passionnés de terrario qui pour certaines espèces se sont regroupés et font des échanges d'individus pour éviter ces problèmes de consanguinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
mimilafourmi




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Entre ARRAS (62) et AMIENS (80)
Date d'inscription : 16/02/2007

elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: co-sanguinité   elevage "en monde clos" EmptyMar 6 Mar - 20:07

Eh oui, c'est bien ce que je pnsait et je voulais en venir... je veux parler des "échanges" dans le but d'un renouvellement du "patrimoine génétique", car le mélange enrichit la race... termes sans conotation "eugénique", et "selctionniste" mais uniquement sur le plan "génétique" d'un élevage, d'iules, biensur!

merci en tout cas d'y avoir répondu.

amitiés.

mimilafourmi (michel). gfdgsdd
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: Re: elevage "en monde clos"   elevage "en monde clos" EmptyVen 30 Mar - 19:33

A propos de ces échanges pour éviter la consanguinité, j'ai entendu parler que pour certains élevages d'invertébrés il y'avait coutûme de faire un suivi du style pedigree. Exemple... Jérôme m'a vendu des Epibolus, si plus tard j'ai des jeunes issus de la repro et que je les vends ou échanges avec mimilafourmi alors ces Epibolus auront comme pedigree: Jérôme.Skipp.Mimilafourmi et du coup, Mimilafourmi saura qu'il lui vaut mieux éviter un échange avec la lignée de Jérôme.

Qu'en pensez vous ? Et avez vous entendu parler de pratique de ce genre pour les myriapodes ou autres invertébrés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé





elevage "en monde clos" Empty
MessageSujet: Re: elevage "en monde clos"   elevage "en monde clos" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage "en monde clos"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes "achatina fulica" (mon élevage)
» Fiche d'élevage généraliste sur l'élevage des iules.
» salut je pense etre un des plus"vieux"...
» Globotherium sp "Zoosphaerium neptunus"
» Expo "Phasmes et Papillons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: