| myriapode oui, mais l'espèce ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baz74leman
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : la roche sur foron 74 Date d'inscription : 02/02/2007
 | Sujet: myriapode oui, mais l'espèce ? Sam 10 Mar - 6:16 | |
| Salut. J'espère ne pas mettre trompé de section. En me balladant pour faire quelques photos, j'ai soulevé une vielle souche et j'ai pû faire en faire une de ses 2 "milles-pattes". Ce qui m'a paru bizarre, c'est qu'ils ne se sont pas sauvés et sont restés bien gentillement pour la pause..  Quelqu'un pourrais me dire l'espèce ? amicalement jean-luc  | |
|
 | |
Magicem Administrateur

Nombre de messages : 1362 Age : 31 Localisation : maine et loire ( 49 ) Date d'inscription : 28/06/2006
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Sam 10 Mar - 14:34 | |
| slt, c'est un Polydesmes mais pour l'espèce, je ne peux pas dire. merci a+ | |
|
 | |
baz74leman
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : la roche sur foron 74 Date d'inscription : 02/02/2007
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Sam 10 Mar - 17:35 | |
| ok ,merci de ta réponse  | |
|
 | |
Skipp

Nombre de messages : 379 Age : 50 Localisation : Marne Date d'inscription : 07/11/2005
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Dim 11 Mar - 0:11 | |
| Pour l'espèce... il faudrait déja que baz74leman nous précise déja dans quelle région a été photographiée cette espèce... Nous ne savons même pas si c'est au Quebec ou en France. :rolleyss: | |
|
 | |
baz74leman
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Dim 11 Mar - 9:37 | |
| - Skipp a écrit:
- Pour l'espèce... il faudrait déja que baz74leman nous précise déja dans quelle région a été photographiée cette espèce... Nous ne savons même pas si c'est au Quebec ou en France. :rolleyss:
Certes, tu as raison, mia coulpa, cette photo à été prise le 04/03/07 vers la roche sur foron (haute-savoie) altitude 430m amicalement jean-luc  | |
|
 | |
Skipp

Nombre de messages : 379 Age : 50 Localisation : Marne Date d'inscription : 07/11/2005
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Lun 12 Mar - 12:16 | |
| Quelle taille faisaient ils ? Je ne connais pas trop ces animaux... Mais voici quelques infos glanées sur le Net: - Citation :
- Les Polydesmes sont de proches voisins des iules. Ils sont plus plats, mais tout aussi détritivores. Ici, les substances corrosives sont remplacées par du cyanure, ce qui est génant pour l'élevage, puisqu'ils ne sont pas immunisés contre leur propre défense. Cependant, ils s'acclimatent très bien dans un terrarium standard avec de la tourbe pour substrat et de nombreuses cachettes (écorces plates).
Le problème avec ces animaux est qu'il n'est pas évident de trouver un site où avoir des infos... et même au niveau des bouquins je ne sais pas si il existe une littérature abondante. D'après ce que j'ai lu sur le Net il y'aurait plus de 8000 espèces de millipèdes référencées de part le monde. Voici une liste ( faites un Ctrl+F et tapez Polydesmus pour la recherche): http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/daten/taxa/details/zoo_184.html Autre lien: http://sn2000.taxonomy.nl/Taxonomicon/TaxonTree.aspx?id=17128
Dernière édition par le Lun 12 Mar - 12:37, édité 1 fois | |
|
 | |
Skipp

| Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Lun 12 Mar - 12:33 | |
| Peut ête s'agit il de Polydesmus angustus ? | |
|
 | |
Skipp

| Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Lun 12 Mar - 12:34 | |
| - baz74leman a écrit:
- Ce qui m'a paru bizarre, c'est qu'ils ne se sont pas sauvés et sont restés bien gentillement pour la pause..
Ils étaient peut ête engourdi par le froid... | |
|
 | |
millipeter
Nombre de messages : 45 Age : 40 Localisation : Mayence, Allemagne Date d'inscription : 02/09/2005
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Ven 16 Mar - 12:05 | |
| Salut, C'est Polydesmus angustus. | |
|
 | |
Skipp

| Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ? Dim 18 Mar - 20:12 | |
| Je n'avais jamais vu de polydesmes jusqu'à... aujourd'hui où j'en ai trouvé dans un bois peu entretenu où le vieux bois pourris abonde. Les polydesmes observés étaient très nombreux sur ces vieilles souches. Les polydesmes doivent probablement avoir un régime alimentaire plus orienté vieux bois pourri... Quand je dis pourri, c'est même pourri de chez pourri... les grosses souches que j'ai vu laissaient mon doigt s'enfoncer comme dans du beurre... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: myriapode oui, mais l'espèce ?  | |
| |
|
 | |
| myriapode oui, mais l'espèce ? | |
|