Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [AUTRE] A.gigas

Aller en bas 
+2
Géhesse
neoptera
6 participants
AuteurMessage
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 9:16

Bonjour,

Voilà, j'ai un couple d’Iules depuis 24h.et j'ai déjà des questions...

Apparemment, on m'a dit que c'était des A.gigas. Mais je n'en suis pas sur, ils sont encore jeunes (15cm) et sont de couleur brun rosé scratch
Est-ce normale comme couleur pour des A.gigas? Je posterais une photo ce soir ou demain...

J'ai 2 soucis, depuis que je les ai ramené, ils se sont caché dans le substrat et malgré les morceaux de concombre et autre ils ne sont pas sorti une seul fois... je les vois dans les feuilles contre la vitre du terra... Est-ce normal? Vont-ils mal? Ou sont-ils près à muer?
Je m'inquiète un peu, car mes conditions on l'air bonne.

Je n'ai qu'un seul souci, c'est que en à peine 2 jours, j'ai un fine couche de moisissure blanche qui apparait sur le substrat... peut-on faire quelque chose contre ça?

Désolé pour toutes mes questions Laughing Mais je me sens un peu perdue...


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 12:06

Pour le "type" exact de tes Gigas en effet une photo serait bienvenue, à moin qu'un connaiseur plus expérimenté que moi puisse te répondre.

Pour ton autre prob : "Je m'inquiète un peux, car mes conditions on l'aire bonne." Peut-tu nous décrire unpeu ton terra (substrat, humidité, température ...).Concernant "l'innactivité" de tes Iules laisse leurs un petit temps d'adaptation si cela fait que 24 heures.De plus si les Iules sont assez actives par moment, elles n'y sont pas 24h/24.

Pour la moisissure, on en saura unpeu plus quand tu aura décrit ton terra.Mais tu peut déja vérifier la ventilation de celui-ci .Comment assures-tu l'hygrométrie dans ton terra ? Vaporisation ? Si c'est le cas peut être que tu "arrose" unpeu trop.

Pour finir n'es crainte , les Iules sont assez résistantes, même si tout tes petits problèmes doivent être réglés, il n'y a normalement pas danger de mort pour l'instant.

Amicalement , Séb.
Revenir en haut Aller en bas
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 12:25

Salut Géhesse,

Mon terra fait 45X40X30(LXLXH). Il est plutôt confiné c'est vrais, car il est en verre et n'a qu'une aération sur l'arrière (une large bande à trous). Je pense que je devrais faire quelque trous sur le devant (il y a une petite partie en plastique facile à percer.
J'y ai mis environ 10 cm de substrat (feuille de chênes), il y a un petit coin de terre ou il y a un plante, et des écorce avec de la mousse. La température est de 21-23° (ça dépend des moments) et l'hygrométrie est de 65 - 70%.
Voila Neutral et il y a un petit récipient avec des bouts de concombres et pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 15:36

Ben ca m'a l'air pas mal tout ca .
Juste une chose, logiquement pour une ventilation naturelle il faut une entrée d'air haute et une sortie basse ( Attention j'ai pas dit courant d'air non plus ).Donc en effet je pense que ton prob de moisissure peu venir de la. Mais une entrée d'air à un seul endroit tant qu'elle est assez importante peu aussi suffir .
Enfin, après avoir résolu ton prob de ventilation attend facilement une semaine afin qu'elle disparaisse, c'est tenace !.(autre solution : changer ton substrat après avoir fait tes trous, a toi de voir...)

Voila, j'espère avoir répondu à tes interrogations, tient nous au courant.
Amicalement, Séb
Revenir en haut Aller en bas
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 16:13

Oui, je pense aussi que je vais faire en sorte d'avoir une aération par le bas. Et je verrai bien si ça va mieux.

Par contre, je m'inquiète toujours pour les Iules, j'ai farfouiller un peu dans les feuilles avant et elle sont toujours au même endroit...elles n'ont pa l'aire de ce décidé a bouger.. je ne comprend pas. Elles ont même pas gouter à la nourriture. Une Iule mangetout les combien? Est-ce un comportement normal pour A. gigas? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 16:19

slt !

bon pas d'inquiétudes, les iules jeunes ne sont jamais très actifs, surtout que tu viens de les avoir, pacience ! on à tous eu ce même problème ^^ ( tu n'as qu'a regardé dans mes premiers post Mr.Red )
par contre, tu devrai augmenter un peu les profondeur du substrat, là ce n'est pas urgent mais quand ils seront adultes, pour les pontes ce sera mieux, perso j'ai plus de 20 cm de substrat.
pour l'identification je t'invite à aller voir des les photos.

merci
marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 17:44

Voici les photos de mes Iules. Very Happy
(désolé pour le flou...)

Ils font entre 13-15cm

https://2img.net/r/ihimizer/img115/6434/iule1wr8jv7.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img45/2336/iule2wr8wo6.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img402/3562/iule3xh5ns7.jpg

Mais je ne suis pas sûr que ce soit A.gigas...
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 17:59

Salut !
C'est pas du A.gigas j'en suis sûr Razz
Ca me fait un peu penser a des Mardonius parilis acuticonus vous en pensez quoi les autres ? Mais pour l'espece je suis vraiment pas sur ...
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 18:43

Non pas A.Gigas, mais ca me parait un peu clair pour du Mardonius parilis acuticonus , peut être Archispirostreptus syriacus ...mais pas sûr Confused

Elles proviennent d'élevage ? Ou prélevés ? Si c'est le cas connaitre leur région serait utiles pour savoir.La personne qui te les as fournies ne peut pas te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyDim 7 Oct - 18:55

Ils proviennent d'élevage. Apparemment la personne avait une espèce d'Afrique et une d'Asie... il ne lui reste plus qu'une seule espèce maintenant, apparemment celle d'Afrique... En tout cas, pour elle c'était A.gigas...

J'attends d'autre réponse. Je dois avouer que j'ai un peu de la penne aussi à savoir ce que c'est. mais ils font bien 15 cm et on m'a dis qu'ils n'étaient pas encore adulte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 9:44

Voila, j'ai recontacté la personne qui me les à fournis. Ellle me dit que ses adultes mesurent autour des 20cm et sont noires.... Shocked
Alors je laisse les pros me donner leur avis, moi j'y comprend plus rien à l'espèce que j'ai... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 12:58

Bonjour neoptera ,
Je suis pas un pro , mais des A .Gigas de 20 cm adultes c'est pas très grand (plutôt autour de 25/30).De plus c'est quazi sûr vu la taille et la couleur c'est pas des A.Gigas (pas pour moi en tous cas).Regarde toi même les A.Gigas du forum, tu trouve des points communs niveau couleur et taille ?! Evil or Very Mad

Donc comme je l'ai déjà dit je trouve que ca ressemble unpeu a des Archispirostreptus syriacus .Je me permet de mettre un lien : http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpwebgallery/picture.php?/3653/category/998
(Pour le lien je ne connais pas l'auteur de la photo, les modo me corrigerons si non respect de la propriété de l'auteur il y a ...)

Pour finir , tu sait les espèces de Iules sont difficiles à déterminer car nombreuses, de plus la traçabilité des échange n'est pas toujours certifié, ton exemple en est la preuve.Donc si d'autre ont plus d'info moi je calle .
Dernier petit "truc", comment vont t'es Iules alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 13:33

Salut neoptera, Peut etre que tes iules sont des jeunes Archispirostreptus gigas je met deux photos de A gigas que j'ai trouvé sur internet peut etre que tes petits protegés vont ressembler à ca quand ils seront adultes:

[AUTRE] A.gigas 5e82400bf1394a6a4b6f5d9277142t

[AUTRE] A.gigas E830efc27e511515f8a4cc34bbdf1t

Bien sur ca reste une supposition, je n'ai jamais eu de Archispirostreptus gigas @micalement Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 17:36

Plop !
Déja c'est pas du mardonius ^^ Je me suis planter, vu la taille ...
Ensuite je suis presque sur que c'est pas du A.gigas par la couleur et la taille, 20cm adulte ca fait petit, moi les miens font 30 cm !
Par contre pour les Archispirostreptus syriacus comme dit Géhesse, je connais vraiment pas cette espece mais niveau couleur ca pourrais aller :S Faudrait voir avec Jérome qui a déja élevé cette espece Wink
Je vais essayer de le contacter via msn, vu qu'il passe plus trop en ce moment :'(
A+
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 18:45

Hum sur le coup j'ai un petit doute sur la taille des Archispirostreptus syriacus (je crois que c'est pas très grand comme espèce) scratch .
Curieux quand même de savoir , je repasserai voir par ici si tu as eût l'info Maxtile thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Arthropode

Thierry Arthropode


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay
Date d'inscription : 03/08/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Iules   [AUTRE] A.gigas EmptyLun 8 Oct - 19:02

Citation :
Ensuite je suis presque sur que c'est pas du A.gigas par la couleur et la taille, 20cm adulte ca fait petit, moi les miens font 30 cm !
C'est vrais que 20 cm adultes c'est pas beaucoup pour des A.gigas mais esque la taille ne peut pas varier selon des conditions de maintenance différante?
Je pense qu'il va faloir attendre que tes iules neoptera grandissent et quand ils auront leur taille adulte on pourras les identifier avec plus de précision, en tous cas le régime alimentaire de tes iules reste de toute manière identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes.blog4ever.com/
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyMar 9 Oct - 7:33

Thierry Arthropode a écrit:
C'est vrais que 20 cm adultes c'est pas beaucoup pour des A.gigas mais esque la taille ne peut pas varier selon des conditions de maintenance différante?
Et puis il peut y avoir une histoire de provenance géographique, de sous-espèces, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
neoptera




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyMar 9 Oct - 12:03

Bonjour à tous,

J'ai bien regardé les photos des Iules sur ce forum et sur d'autre.
Je suis assez d'accord avec Géhesse, ils ressemblent beaucoup à Archispirostreptus syriacus. Disons que s'ils ne feront vraiment que 20 cm adulte c'est peu probable pour A.Gigas. Par contre je n'ai pas trouvé non plus d'informations au niveau de la taille d'Archispirostreptus syriacus.
J'ai aussi pu remarque autre chose, mais je ne sais pas si c'est vraiment un point de repère... Ils ont vraiment beaucoup de ségments par rapport à certaine photos que j'ai pu voir d'A. Gigas. J'en ai compté entre 75 et 85.

Mais mes iules ont l'air d'aller bien, pour la 1ère fois, Un des deux (la femelle, il me semble) est sorti du substrat hier soir, pour faire un petit tout de son nouvel habitat. Par contre toujours pas vu le mâle. Mais dans l'ensemble ils ont quand même l'aire bien timide tous les deux. Razz

Par contre il y a une chose qui m'intrigue, devraient-ils se rouler en spiral quand j'essaye de les manipuler? Par ce qu'ils ne le font apparemment pas, ils replient juste la tête sans le reste du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Géhesse

Géhesse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : St Quentin / Aisne / Picardie
Date d'inscription : 06/10/2007

[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas EmptyMar 9 Oct - 16:43

J'ai fait quelques recherches sur Archispirostreptus syriacus , apparament ils s'apparentent à Archispirostreptus tumuliporus judaicus : (site allemand) :
"Herkunft: Syrien, Israel
Länge: 150mm
Breite: 5-7mm
Segmentzahl: 74-80
Beschreibung:
Schwarzer dünner Körper, Ringe leicht bräunlich abgesetzt, relativ kurze Beine.

Bemerkungen:
Es handelt sich um einen Wüstentausendfüßer, er sollte aber trotzdem in einem Terrarium gehalten werden mit ausreichend feuchten Stellen. Die Art klettert sehr gerne. Die Art gibt bei Gefahr größere Mengen Wehrsekret ab!!! Die Nachzucht dieser Art ist schon gelungen. "

Source : http://www.diplopoda.de/html/artentrop.php
Donc à vérifier ... en plus j'ai pas fait d'allemand depuis un petit bout de temps ... Ils restent bien mystérieux nos amis les Iules Cool
Pour ta question neoptera , oui logiquement ils se roulent ( reflexe de défense ou plutôt de survie), mais c'est pas systématique, de plus ils courbent la tête donc c'est quasi-identique.
A+
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AUTRE] A.gigas Empty
MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   [AUTRE] A.gigas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AUTRE] A.gigas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AUTRE]A.gigas
» [AUTRE] gigas
» Archispirostreptus gigas
» Archispirostreptus gigas
» Mes A Gigas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: