Bonjour,
je sait que ce topique que je lance peut paraître au premier abords, et surtout d'après le titre, un peu farfelus, je ne vais ici que développer une infime partie des informations que j'ai glané à droite à gauche sur ces petits arthropodes.
Il va être question ici d'espèces tropicales qui apparemment apporte énormément de difficulté, à tel point qu'aucun éleveur n'a réussi à en reproduire ( il se peut que quelques personnes en aient reproduis cependant...).
C'est malheureusement dommage que de si beaux spécimen ne puisse à l'heure actuelle ne pas être reproduit en captivité car cela n’empêche en rien les personnes de les "farmer" dans les natures sans pour autant les conserver en rentrant chez eux.
Je vais commencer par expliquer les causes de la mort de ces petites bêtes:
- Ils ne supportent pas des températures hautes, ils faut apparemment ne jamais dépasser les 20°C (surtout vrai pour zoosphaerium neptunus).
- L'hygrométrie ne doit pas chuter (elle doit rester stable), la déshydratation n'est pas une option mais la mort.
- Le point le plus important finalement, il se pourrait que des bactéries bénéfiques situées dans leurs estomac les rendent plus résistant, les maintenant en vie et en bonne santé ( un peu comme le phénomène de phorésie que l'on retrouve avec les iules et les parasites qui courent sur leurs pattes, cas que l'on peut également observer sur les coléoptères avec les mêmes parasites). Apparemment ces bactéries stomacales meurent durant les transports a cause de la température et fait que le gloméris refuse de s'alimenter.
- Une autre hypothèse n'étant pas à exclure, il se peut également que la micro faune bactérienne du milieu d'origine ait sont importance sur les gloméris, il n'est pas forcément aisé de ramener l'habitat du gloméris à la maison (d'autant qu'il faut le changer souvent...) .
Attention: Ne voulant pas me faire houspiller par les plus tatillons du forum, je tient à signaler un détails:
la phorésie iules/parasites n'est pas toujours vrai, cela ne fonctionne qu'avec certains parasites assez gros, jaune mât. Les autres sont plutôt dangereux. (il se peut par ailleurs que les bon parasites tuent les mauvais, je n'en suis pas sûr).
Je n'y ait pas penser, mais cette mise en garde peut également s'adresser à un débutant ( si vous voyez de minuscule parasites blancs sur les iules, pas de phorésie hein?

on change le substrat, désinfection, etc..)
On peut ensuite parler des conditions de maintient (purement expérimentale, info glanée une fois de plus):
-Comme dit plus haut, température précise obligatoire (pas plus de 20°c), imaginez un été aride, je ne vois que deux solutions possibles, le frigo avec température réglée sur le plus chaud (genre 18-20°C dans le bac à légume), je n'ai jamais essayé, néanmoins j'ai peur que la température soit trop froide. La seconde solution, une pièce bien isolée avec une clim. branchée sur thermostat afin de stabiliser la température.
- Ces petits arthropodes mangent apparemment pas mal, il faudra donc réintroduire du substrat très régulièrement. (Quand ils mangent, je vais aborder ce point ensuite), à ma connaissances, ils ne mangent que du substrat (aucune certitude).
Je vais finir par les causes de leurs morts:
- mort massive dû à une chaleur trop élevée.
- mort massive dû au fait qu'ils refusent de s'alimenter.
- mort massive du fait d'une humidité trop faible.
- mort +/- massive à cause de la disparition bactérienne, stomacale ou environnementale.
Voila, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas, ne soyez pas trop sévère sur l'exactitude des mes propos car se ne sont là que des informations glanées un peut partout.